Le circuit court à Wesserling

Publié le 23 septembre 2021

Le circuit court consiste à réduire son périmètre d’achat pour privilégier un intermédiaire unique. Il s’agit donc de l’achat directement au producteur.

Aujourd’hui, la consommation locale séduit de plus en plus les consommateurs pour ses nombreux avantages. En préférant acheter des fruits et légumes de proximité et de saison, cela permet de réduire la pollution et les déchets liés aux transports, et ainsi d’être plus respectueux de l’environnement. Manger des produits frais et de saison est également bien meilleur pour notre santé. Enfin, consommer local permet une traçabilité des produits et de mieux connaître leur origine, tout en soutenant l’économie locale.

Toujours dans une démarche environnementale, le Parc de Wesserling a la chance d’accueillir de nombreuses entreprises, associations et artisans, dont la plupart favorisent justement le circuit court.

En venant sur notre Parc, vous aurez l’occasion d’acheter des légumes et des confitures par exemple, mais également de la bière ou encore du tissu ! Découvrez nos partenaires.


Les Jardins de Wesserling, du potager au consommateur

Depuis 2000, l’association des Jardins de Wesserling a mis en place un potager esthétique, dans l’optique de mettre en valeur le Parc de Wesserling, tout en respectant l’environnement et l’histoire locale du site. En tant que chantier d’insertion, l’association a également pour mission de proposer un emploi « tremplin » à 19 personnes actuellement, dans les domaines du jardinage, du maraîchage et de la petite restauration.

Les potagers se sont agrandis depuis le 1er février 2021, avec une extension de parcelle de légumes de l’autre côté de la route, qui est en permaculture et a obtenu le label BIO. La parcelle qui fait partie du Festival des Jardins Métissés est en attente de labellisation BIO. La marque Valeurs Parc est également en cours d’obtention, qui atteste de l’engagement au niveau de l’ancrage territorial, de la dimension humaine, sociale et de la préservation des patrimoines.

Les jardins potagers de Wesserling regorgent d’un choix diversifié de légumes, de petits fruits et de plantes aromatiques. Hormis leur côté décoratif dans le potager, ils sont amenés à finir dans l’assiette ! Quand on les interroge sur ce que représente le circuit court pour eux, une réponse claire et nette : “du champ à l’assiette !”.

Après la récolte, les légumes deviennent de succulentes salades et soupes à déguster en tant que petite restauration sur place ou à emporter. 

Pour être en accord avec leur démarche de circuit court, l’association privilégie les fournisseurs et producteurs locaux pour leur petite restauration : charcuterie, fromage, glace, bière, etc.

Pour connaître le marché de la semaine, un mailing est envoyé aux membres tous les lundis matins avec la liste des légumes en vente, mais les informations sont aussi relayées sur leur page Facebook.

Les fruits sont également transformés en produits dérivés. Vous pouvez acheter de la confiture et de la gelée (déclinées en 13 parfums), de la pâte de fruits, ainsi que du sirop (8 parfums) des Jardins de Wesserling. L’association réalise des paniers garnis de leurs produits pour les cadeaux de Noël des Communes et des CE.

Vous pouvez retrouver tous les produits frais et dérivés au Cabanon des Jardins de Wesserling (dans l’enceinte du Parc), aux boutiques du Parc de Wesserling, au magasin Saveurs et Couleurs, à la chèvrerie CabriOlait, ainsi que chez les restaurateurs des environs.

Le Cabanon de vente des Jardins de Wesserling est ouvert (horaires d’automne) le lundi et le mercredi toute la journée (10h-17h), ainsi que le mardi, jeudi et vendredi après-midi (13h-17h) et le week-end (10h-18h).

Les Jardins de Wesserling

16 rue de Ranspach – 68470 HUSSEREN-WESSERLING

03 67 35 09 55 | contact@jardins-wesserling.fr | http://www.lesjardinsdewesserling.org/


Cabrio, acheter sa bière directement à la brasserie

Depuis 2012, la brasserie alsacienne Cabrio fabrique des bières artisanales, non filtrées et non pasteurisées. Située dans l’ancienne manufacture Royale de textile de Wesserling, la brasserie propose à la vente 7 bières permanentes ainsi que 3 bières éphémères à l’année, pour tous les goûts. 

Pour son gérant, la notion de circuit court est bien présente puisqu’il achète ses matières premières de qualité auprès de fournisseurs locaux. Il lui tient également à cœur de proposer la vente de ses produits directement à la brasserie, pour une meilleure expérience d’achat et avoir une proximité avec ses clients.

Hormis à la brasserie, les bières Cabrio sont commercialisées dans les supermarchés du Haut-Rhin, et sont à déguster dans vos bars, restaurants et auberges préférés.

Brasserie Cabrio

4 rue des Fabriques – 68470 FELLERING

06 59 91 88 68 | brasseriecabrio@gmail.com | https://www.brasseriecabrio.fr/


Colorathur, façonné et imprimé en Alsace

Créée en 2016, l’entreprise à taille humaine Colorathur est spécialisée dans l’impression numérique de textiles, exclusivement en B to B. Les 3 associés, forts de leurs compétences et de leurs expériences dans le milieu, souhaitent mettre en valeur et faire perdurer le savoir-faire textile de la région Sud Alsace.

Ils proposent diverses prestations d’impression à leur clientèle professionnelle (créateurs, décorateurs, magasins textiles…). 

En effet, grâce à la technique de sublimation, Colorathur peut imprimer en petite et moyenne quantité vos visuels sur des objets publicitaires, objets textiles et de décoration, sur des microfibres de collection mais aussi de l’impression de tissu au mètre.

Que ce soit pour faire passer un message publicitaire ou pour de la décoration, ameublement, Colorathur assure la personnalisation et l’impression à façon.

De la matière microfibre high tech au velour, en passant par de la toile, l’entreprise garantit une impression et une confection 100% française, et même labellisée Alsace Terre Textile !

Leur fournisseur de tissu se trouve dans les Vosges et ils travaillent en partenariat avec plusieurs entreprises locales. Vous pourrez retrouver leurs créations au Zoo de Mulhouse, au Musée de l’Impression sur Étoffe, la Cité du Train, la boutique Hansi, l’Office de Tourisme de Mulhouse, et tant d’autres encore…

COLORATHUR – SAS

4 rue des Fabriques – 68470 FELLERING

03 89 81 20 77 | info@colorathur.com | http://www.colorathur.com/


Saveurs et Couleurs, des produits fermiers à portée de main

Magasin de produits fermiers depuis juin 2005, Saveurs et Couleurs de la Montagne regroupe une dizaine d’agriculteurs de la Vallée. En plus de leur principale activité de producteurs fermiers, ils s’occupent de la vente de leurs produits transformés au magasin, situé dans le Parc de Wesserling.

L’achat de produits fermiers et locaux est de plus en plus demandé mais pas toujours facile d’accès. Saveurs et Couleurs remédie à cette problématique en proposant aux habitants de la Vallée tous les produits nécessaires du quotidien réunis dans un seul et même endroit !

Les agriculteurs ont également fait ce choix de la proximité avec leurs clients, afin de créer un lien et de répondre au mieux à leurs attentes. Les fermes permettent aussi d’entretenir les paysages et la montagne.

Vous pourrez retrouver sur les étals une large gamme de produits locaux et de saison, comprenant : produits laitiers, viandes et poissons, fruits et légumes frais, vins et bières, épicerie salée et sucrée, ainsi que des soins et cosmétiques. La plupart sont labellisés Agriculture Biologique.

Saveurs et Couleurs de la Montagne

7 rue des Fabriques – 68470 FELLERING

03 89 39 14 43 | saveursetcouleurs68@orange.fr | https://www.saveursetcouleurs68.com/


Lors de votre prochaine visite au Parc de Wesserling, n’hésitez pas à découvrir ces différents acteurs du circuit court !