Musée Textile

Le Musée Textile du Parc de Wesserling est ouvert depuis 1996. Ancien bâtiment d’impression à la planche il occupe une place clef dans le paysage du grand site qu’est le Parc.
Aujourd’hui, il raconte, par une approche vivante et artistique, la fabuleuse épopée de cette ancienne “Manufacture Royale du Textile” qui a marqué l’histoire de toute la vallée de Saint-Amarin.

– Le Musée Textile est fermé –



Expositions permanentes

Histoire du Textile à Wesserling

Découvrez l’histoire du Parc de Wesserling, de sa création à aujourd’hui. Imaginez au travers de cette exposition permanente, le grand site à certaines époques : 18, 19 et 20ème siècle.

Démonstration Costumée des anciens métiers du textile

Le Musée Textile s’anime pour faire revivre les métiers de l’industrie textile de la fin du 18ème au début du 19ème siècle : filage, tissage, teinture, dessin, gravure, impression à la planche… Une guide animatrice costumée, vous emporte à la découverte d’un parcours vivant et authentique.



Expositions éphémères

Au fil des contes

Atrium parc de wesserling

« Au fil des contes » vous permettra de redécouvrir tous les costumes inspirés de contes et d’univers féeriques, interprétés par nos costumières.

Intervention Invading Network

Irene Anton nous propose, à travers “Intervention Invading Network”, de poser un regard autocritique sur la société consommation dans laquelle nous vivons.

DMC – l’art du fil

DMC musée textile

Au sein de cette exposition « tous publics et tous âges », il est possible de voir et d’expérimenter les très nombreux fils pour ouvrages DMC.

Expédition Jules Verne

Jules Verne

Un parcours labyrinthique, ludique et pédagogique au travers de l’univers fantastique de Jules Verne.


Espace enfant

Dans le Musée Textile, un espace est entièrement dédié aux enfants !
Vous y retrouverez des jeux de société géants, des costumes, des énigmes, des anecdotes et plein d’autres surprises…


► Belvédère

Un point de vue unique sur Parc de Wesserling se trouve au Musée Textile ! Découvrez la cité textile à des dizaines de mètres de hauteur !

Les chiens ne sont pas autorisés dans le Musée Textile.