Le Parc de Wesserling
Un site textile incontournable en Alsace
Exceptionnellement préservé, le Parc de Wesserling – Ecomusée Textile est l’un des rares sites industriels européens à être en mesure de faire découvrir à son public les différentes strates historiques, sociales et techniques de l’industrie textile, du XVIIIe au XXIe siècle. Et ce, sur près de 42 hectares de terrain et 100 000 m² de bâtiments.
Pendant 250 ans, Wesserling fut une Cité-Usine d’une ampleur considérable occupant près de 70 hectares de terrain, dont 17 hectares de parc et jardins, 24 hectares de zone industrielle productive et une trentaine d’hectares de zones naturelles. Le site eu une notoriété mondiale avec 5 000 employés vers 1900 et de très beaux produits d’impression textile.
De renommée internationale, la Manufacture d’Impression Textile de Wesserling est fondée en 1762 dans un pavillon de chasse. Entourée de beaux jardins, elle appartenait aux princes abbés de Murbach, avant de devenir Manufacture Royale en 1786. À l’époque, Wesserling est la manufacture d’indiennes (toile de coton imprimée) la plus importante en France.
Qu’est-ce que l’Indiennage ?
On parle ici de la technique de l’Indiennage ou d’une indienne. Il s’agit d’une toile de coton aux motifs imprimés ou peints dont les techniques
d’impression et fixation des couleurs viennent d’Inde. Ces tissus ont généralement des motifs exotiques et des couleurs vives.
L’Histoire de Wesserling
Progressivement, le site industriel de Wesserling s’étoffe avec la construction d’une trentaine de nouveaux bâtiments imposants et l’aménagement de nombreuses zones complémentaires après le rachat en 1802 par la Société Gros, Davilliers, Roman et Cie à Paris. Dès lors, la première filature mécanique de coton d’Alsace y est installée et l’impression au rouleau, qui se substituera plus tard à l’impression à la planche, commence progressivement à se développer. En 1860, ce ne sont pas moins de 5479 salariés qui sont employés par la Manufacture sur les différents sites de production et pour le travail à domicile dans les villages voisins.
De 1933 au milieu des années 1970, le groupe Boussac vient marquer de son empreinte la Manufacture d’Impression de Wesserling. À son apogée, dans les années 1960, plus de 1200 salariés sont employés à la Manufacture et 24 000 000 mètres de tissus imprimés sont produits par an du fait d’une modernisation accrue de l’outil de production.
Les années 1980 sonnent le glas de l’industrie textile en France où les manufactures ne parviennent plus à faire face à la concurrence et aux besoins de transitions industrielles toujours plus coûteux.
En 1986, suite à un resserrement de l’activité sur le site, le Conseil Général du Haut-Rhin achète 52 hectares de terrains : 17 hectares de jardins et de bâtiments entourant le château – dont un bâtiment d’impression à la planche datant de 1819 transformé depuis en musée – 5 hectares de parc rural autour de la ferme et 30 hectares d’espaces naturels à dessein d’œuvrer à leur conservation et à leur mise en valeur.
Au début des années 2000, la Manufacture d’Impression Textile de Wesserling, comme tant d’autres sites de production en France et en Europe, décline progressivement pour fermer ses portes en 2003. Grâce à une mobilisation citoyenne (structurée en une dizaine d’associations) et aux collectivités locales, un projet ambitieux de sauvegarde du patrimoine industriel textile y est construit depuis 20 ans. La communauté de communes restaure les usines en les transformant en locaux locatifs économiques (une centaine de PME y sont installées à présent). L’Association de Gestion et d’Animation du Parc de Wesserling (AGAPTW) prend en charge la propriété départementale et y développe un écomusée textile et des beaux jardins remarquables, qui accueillent
environ 90 000 visiteurs par an.
Le parc accueille aussi un supermarché, une médiathèque, une école de musique, un théâtre et des ateliers d’artistes. La mixité des fonctions : industrielles, tertiaires, commerciales, artisanales, artistiques et culturelles rend l’ensemble original.
► Découvrir le Parc de Wesserling :
Les Jardins
Découvrez nos 5 jardins labellisés « Jardin Remarquable » : potager, jardin régulier, terrasses méditerranéennes, parc à l’anglaise et parc rural… Mais également un sentier pieds-nus et de nombreuses zones de détente.
Le Château
Cet ancien bâtiment d’impression au Château de Wesserling, ancienne Manufacture Royale d’impression textile, renaît pour devenir la porte d’accueil du Parc, un musée vivant de la production textile du 18ème et du 19ème siècle, telle qu’elle a été pratiquée à Wesserling et dans la région de Mulhouse.