Intervention Invading Network
Publié le 18 avril 2023
Une série d’installations de réseaux spécifiques au site, développées localement et faites de collants, basées sur une idée de recyclage et reflétant le développement de la mondialisation et du World Wide Web, qui connecte le monde entier et présente des inconvénients et des erreurs de système ainsi que des avantages.
Intervention Invading Network par Irene Anton
Le début de ce développement très rapide est dû à l’invention de la télégraphie électrique. Les collants sont très représentatifs de la grande consommation de vêtements, car ils ne tiennent généralement qu’une nuit avant de se casser (dans les années 1960/70, on apportait encore au magasin des collants filés à réparer !). Le réseau textile des collants est finalement comparable à un organisme vulnérable qui pourrait s’effondrer. Il aliène l’environnement qui
l’entoure et ressemble à un complexe sculptural extra-terrestre.
Les installations montrent des réseaux constitués d’environ cent à cent cinquante paires de collants noués et presque tous recyclés, partiellement remplis de boules qui définiront les nœuds (ganglionnaires) du réseau. Même si de temps en temps l’artiste doit acheter de nouveaux collants pour les réseaux suivants avec de nouveaux concepts de couleurs, les collants sont toujours réutilisés jusqu’à ce qu’ils soient complètement cassés. Chaque réseau est une nouvelle adaptation spécifique de l’espace où il est présenté. Les réseaux occupent et conquièrent à chaque fois des espaces d’une manière et d’une constellation nouvelles, parfois divisés en plusieurs parties.