Etonnants légumes !

Publié le 15 septembre 2021

Alors que l’automne étend ses frimas matinaux, le potager s’épanouit pleinement et nous offre de nombreux légumes.

Parmi ceux-ci, seriez-vous prêts à déguster des chardons ? Etrange idée me direz-vous ! Et pourtant…

En plein épanouissement, deux plantes très proches vous attendent pour vous faire découvrir leur douceur derrière leurs piquants.

La première est une grosse inflorescence joufflue garnie de jolis pétales violets. Ce que l’on aime chez elle c’est son « fond » caché derrière des feuilles coriaces et une chevelure fine et rase. Pour atteindre le délice, il faut faudra l’effeuiller puis la nettoyer patiemment. Mais au jardin, n’attendez surtout pas qu’elle fleurisse, elle ne sera plus mangeable !

Artichaut – début de floraison
Artichaut fleuri
Artichaut sec

La seconde est plus confidentielle. Elle dévoile de merveilleux pétioles (la nervure centrale de la feuille) blanc nacré et charnus. Une fois pelés, cuits et apprêtés, voilà un délicieux gratin !
A l’origine, ces deux végétaux étaient le même chardon sauvage. Et puis les hommes les ont patiemment sélectionnés. L’artichaut – car oui ! c’est de lui dont il s’agit ! – pour son inflorescence et le cardon, son grand frère, pour les larges pétioles de ses feuilles. Tous deux portent en latin le nom de Cynara. Pour les connaisseurs, le Cynar est un amer italien servi en apéritif et composé d’extraits de plantes dont celui de feuilles d’artichaut ! De quoi commencer en beauté un bon repas de chardons !

Bouquet de pétioles
Cardon entier