Au cœur du secret, le faux-fruit du pommier

Publié le 16 décembre 2021

Et oui, vous avez bien lu ! En plus de renfermer en son cœur une étoile et un papillon (voir le billet botanique précédent), les pommes ont oublié de vous dire qu’elles sont en réalité des faux-fruits !

Un faux-fruit ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

En botanique, un fruit est issu de la transformation de l’ovaire, organe femelle contenu dans la fleur. Les différentes parties de l’ovaire vont donner les différentes parties du fruit.

Par exemple chez l’abricot, les graines sont l’amande amère contenue dans le noyau. L’endocarpe est l’enveloppe de ce noyau (très dure, difficile à casser). Le mésocarpe est la chair du fruit et l’épicarpe, la peau de l’abricot.



Chez la pomme, un autre tissu participe à la formation du fruit. Il s’agit du conceptacle, un tissu protecteur qui, au stade fleur, entoure l’ovaire (en réalité, si l’on se réfère au schéma précédent, il s’agit du réceptacle floral qui aura alors une forme concave englobant totalement l’ovaire comme un manteau). Lorsque l’ovaire est fécondé et commence à se transformer en fruit, le conceptacle devient charnu et forme un ensemble homogène et continu avec le « vrai fruit », on obtient alors une bonne pomme agréable à croquer !

Mais en réalité, si l’on regarde bien en détail, on arrive à distinguer les différentes parties formant ce « piridion » (c’est le nom savant que les botanistes ont donné à un fruit issu de la combinaison de l’ovaire transformé et d’un tissu annexe hypertrophié soudé à l’ovaire).



Vous vous souvenez du papillon au cœur des pommes ? Le rêve de Joséphine, la petite fleur de pommier ? Et bien les ailes du papillon contiennent tout le véritable fruit. Tout ce qui se trouve autour est constitué par le grossissement et la transformation du tissu supplémentaire qui vient s’agréger au fruit pour former la pomme.

Donc en résumé, une pomme c’est :

– un réceptacle floral charnu (appelé conceptacle) que nous croquons avec délice

– un épicarpe et mésocarpe situés entre les ailes du papillon et les étoiles internes du trognon

– un endocarpe résistant sous la dent qui protège…

– … les pépins qui sont les graines du fruit !

Ouf ! Vous voyez, finalement la pomme n’est pas si banale que ça !

Et je ne sais pas vous, mais moi je suis bien contente qu’il existe des faux-fruits, sans quoi nous n’aurions que des trognons à nous mettre sous la dent !