Le secret des cœurs de pommes

Publié le 02 décembre 2021

Au cœur de l’automne, j’avais envie de vous offrir un autre regard sur un fruit commun bien connu qui cache en son sein de bien beaux secrets…

Je vous laisse découvrir et partager autour de vous ce magnifique conte très poétique.

Il était une fois, une petite fleur toute blanche qui se balançait dans les branches d’un pommier. Elle s’appelait Joséphine et, toute la journée, elle souriait au soleil et s’amusait à jouer à cache-cache dans les feuilles avec ses sœurs. Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était se balancer dans le vent.

Joséphine adorait sentir le vent danser dans ses pétales. Elle se sentait alors si légère qu’elle rêvait de s’envoler vers le ciel, comme les insectes qui venaient la visiter, les papillons aux ailes chatoyantes, les oiseaux aux chants mélodieux.

Elle voulait aussi habiter le ciel, comme les nuages au-dessus de sa tête ou les étoiles scintillant dans la nuit. C’était son rêve à elle. Son rêve secret. Elle ne l’avait confié à personne.

Mais un soir, elle aperçut dans le ciel une étoile filante.

« Ah ! Une étoile filante ! S’exclama-t-elle ravie. Je vais pouvoir faire un vœu ! » 

Et les yeux fermés, pleine d’espoir, elle demanda : « Étoile filante, étoile filante, donne-moi le don de voler comme un papillon ! »

Le lendemain matin, dès que le vent fut levé, Joséphine se mit à agiter ses pétales, convaincue qu’ils deviendraient des ailes et qu’elle s’envolerait comme un papillon !

Mais elle ne réussit qu’à hâter sa détresse, en perdant presque tous ses pétales. Pauvre Joséphine ! Elle avait le cœur bien gros, et pas juste le cœur, son corps aussi devenait de plus en plus rond et lourd.

Elle le voyait bien, elle ne deviendrait jamais un papillon ! Elle resterait une pomme, comme toutes les pommes.

Alors elle pleura tout le jour et pleurait encore quand la nuit fut tombée.

« Eh ! Petite pomme, entendit-elle soudain, écoute-moi !

– Qui es-tu ? Demanda Joséphine en arrêtant aussitôt de pleurer.

– Je suis une étoile filante. C’est à moi que tu as confié ton rêve hier soir.

– C’est de ta faute si je suis triste ! Répliqua aussitôt Joséphine en reniflant. Tu n’as même pas réalisé mon vœu !

– Je vais te révéler un secret, lui dit alors l’étoile filante. La magie des étoiles ne peut changer une pomme en papillon, mais elle peut garder une place pour les rêves dans ton cœur. »

Et c’est depuis ce jour qu’on peut trouver dans le cœur des pommes, une étoile et un papillon…

*Texte de Marielle Ferragne, issu de l’ouvrage « La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison », Monique Tedeschi, Editions La plage