DMC, l’art du fil

Histoire, actualité et regards d’artistes
Du 31 mai 2014 au 30 décembre 2019

« DMC, l’art du fil », une exposition interactive !

Affiche_DMC, l'art du fil_webDepuis quelques années, le Musée Textile du Parc de Wesserling s’est donné pour objectif de présenter des expositions temporaires sur des entreprises textiles alsaciennes. Ainsi, en 2011, une exposition temporaire sur DMC SAS a été présentée.

Cette collaboration fructueuse et l’envie de DMC de créer un « espace de découverte DMC » ont abouti à un projet commun au sein du Musée Textile de Wesserling : une salle d’exposition permanente permettant à DMC de raconter son histoire à travers une exposition didactique et interactive qui revient sur son passé, retrace son présent et imagine son futur.

DMC a voulu présenter et faire vivre sa société au sein du Musée textile de Wesserling pour différentes raisons. Tout d’abord, pour la volonté de transmettre une histoire à la fois industrielle et humaine à tous, principalement aux jeunes. En effet, le Musée textile de Wesserling a convaincu DMC par son dynamisme et sa forte fréquentation par des groupes scolaires. Le site, haut lieu de l’histoire industrielle textile : une ancienne manufacture royale, est la seconde motivation de l’entreprise, de même que le cadre naturel magnifique avec le complément des jardins. Enfin, pour la volonté de l’Écomusée textile du Parc de Wesserling de faire vivre ses expositions par des ateliers interactifs et en permettant à DMC de présenter ses produits dans une exposition évolutive, chaque année.

Contenu de l’exposition

Au sein de cette exposition « tous publics et tous âges », il sera possible de voir et d’expérimenter les très nombreux fils pour ouvrages DMC. Durant plus de deux siècles, DMC a produit des œuvres d’une grande qualité artistique qui sont aujourd’hui jalousement conservées aux archives de la Ville de Mulhouse. Les pièces les plus intéressantes ont été sélectionnées pour cette exposition dans laquelle, outre la multitude d’ouvrages réalisés à la main avec différentes techniques, le visiteur pourra apprécier un parcours retraçant l’histoire sociale de DMC, à travers l’évolution du fil, de ses applications, de ses présentations graphiques, de ses dessins… Il pourra apprécier comment d’un simple fil naît une œuvre d’art.

 

 

Une sélection des principaux fils fabriqués depuis les débuts de DMC accompagne une série de tableaux, dénommés les « cadres noirs ». Ces cadres présentent différents types d’ouvrages réalisés avec ces fils et utilisant des techniques variées. Une mention spéciale est réservée aux métiers qui se sont développés et gravitent autour du fil. Un espace particulier est réservé au fameux « Fil Rouge du Rhin », une couleur importante dans l’histoire de DMC.

L’itinéraire se poursuit jusqu’à nos jours par l’exposition d’incroyables œuvres d’art réalisées par de grands artistes qui utilisent les fils comme moyen d’expression.

Le parcours se termine par l’Art Work et le recyclage des fils. Une vision nouvelle qui donne au fil une seconde vie. Des écrans tactiles et interactifs sont présents dans cette exposition où vous pouvez trouver des informations sur le passé de DMC et participer à des jeux et passe-temps.

 

« DMC, l’art du fil » est une exposition majeure,  où le visiteur pourra découvrir des créations insoupçonnées et des produits surgis des esprits les plus imaginatifs d’hier et d’aujourd’hui. Son objectif est de rapprocher le fil, matériel courant de notre vie quotidienne, du grand public. C’est aussi la possibilité d’expérimenter des techniques nouvelles, pour tester et jouer avec les fils que DMC met à la portée de tous.

→ Télécharger l’affiche de l’exposition DMC, l’art du fil
→ Télécharger le Dossier de Presse de l’exposition_DMC, l’art du fil