Voyage féerique dans le monde des abeilles

Publié le 21 juillet 2023

” Les mondes des Abeilles, des Hommes et des Jardins sont intimement liés.

Que les jardins soit productifs ou d’ornement, que les terres agricoles soient d’élevage, de maraîchage ou de grandes cultures, les insectes butineurs y sont omniprésents, participant au système productif et à son renouvellement perpétuel. La vue de ces insectes volants au sein des jardins capte l’attention et suscite l’émerveillement, l’observation, la pause… “

Le projet propose au visiteur de voyager au travers de ce monde féerique bâti par les abeilles. Le dessin de l’ensemble du jardin s’inspire des formes créées par les abeilles lorsqu’elle bâtissent librement leurs rayons de cire : des formes organiques, d’apparence anarchique mais qui cachent une rigueur et une organisation remarquables.
La cabane centrale s’inspire, elle, de certaines ruches ancestrales dites « ruches paniers » construites en tressage de ronces ou de saules. Dans ce labyrinthe végétal illustrant les plantes appréciées des abeilles, le visiteur est invité à cheminer entre ruche géante et massifs plantés, pour une découverte de ce monde particulier créé par les abeilles.

Quels matériaux ont été utilisés ?

Vous pourrez observer des :

  • Tressage en branches de noisetiers pour la cabane (structurée par des fers à béton arqués) et les pourtour de parcelle, noisetier récupéré sur la friche et dans les alentours du parc.
  • Cheminements et intérieur de la cabane en broyat de branches fourni par notre élagueur local.
  • Bois de récupération pour les assises et les éléments ludiques.
  • Tissus de récupération fournis par les entreprises Clipso et Philéa.
  • Du tissu imprimé sur mesure grâce à notre entreprise mécène partenaire Mittwill.
  • De la propolis (matière produite par les abeilles à l’intérieur de la ruche) à découvrir dans la boîte à senteur située à l’intérieur de la cabane.

Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?

  • Massifs de petits fruits : framboisiers roses et jaunes (Rubus idaeus variétés ‘Fallgold’, ‘Golden Everest’…), cassisiers (Ribes nigrum), groseilles rouges et blanches et caseilles (Ribes rubrum).
  • Les premiers pollens disponibles dans la saison : Saules (Salix), Noisetiers classiques et pourpres (Corylus avellana, Corylus hybrida ‘Red majestic’).
  • En pourtour de cabane : courges, Roses trémières (Alcea rosea), Bouillon blanc (Verbascum nigrum).
  • Des massifs de plantes aromatiques et mellifères : thym (Thymus vulgaris et serpyllum), Agastache (Agastache foeniculum), Lavande (Lavandula angustifolia), Fenouil (Foeniculum vulgare), Sauge (Salvia uliginosa, Salvia nemorosa ‘Blaukonig’), Mélisse (Melissa officinalis), Romarin (Rosmarinus officinalis), Tanaisie (Tanacetum vulgare).
  • Des arbustes mellifères : Gattilier (Vitex agnus-castus), Buddléia (Buddléia davidii).
  • Des prairies fleuries annuelles composées de nombreuses fleurs : Bourrache (Borago officinalis), Phacélie, Sarrasin, Mauves, trèfle incarnat…

Le concepteur

Cyril Servettaz est apiculteur et paysagiste concepteur, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Ses projets apportent des réponses simples et justes, uniques pour chaque lieu. Le végétal, matière vivante porteuse de sens multiples, est toujours mis à l’honneur.

Remerciements

Merci au Pôle Alsace Terre Textile pour son implication dans la fourniture des tissus via les entreprises précédemment citées. Merci à l’entreprise Serigraphie Arnold qui a réalisé les gravures sur les assises. Merci aux stagiaires et bénévoles pour l’aide à la réalisation : Alice, Simon, Maëlys, Thomas et sa compagne, Sarah, Lucie.