Une couronne de l’avent issue du jardin !

Publié le 30 novembre 2021

Réaliser sa propre couronne de l’avent en glanant des éléments végétaux dans la nature, voilà bien une activité agréable et d’une simplicité folle !

Pour commencer, il vous faut trouver des tiges ligneuses souples à tresser pour faire la forme de la couronne. Chez moi, j’ai trouvé des fines tiges de saule, de la vigne vierge et de longues tiges de ronce (desquelles j’ai consciencieusement ôté les épines !). Vous pouvez aussi utiliser du lierre (en enlevant les feuilles pour cette première étape), de la clématite vigne-blanche, de la glycine…

Une fois la couronne bien tressée, il est temps de ramasser tous les éléments végétaux persistants qui se trouvent autour de vous. Chez moi, j’ai ramassé du lierre, du thym, de la lavande, de la sauge… et pour donner un peu de couleurs, des fruits de rosier et des branchettes en fruits de Berberis. J’ai aussi rajouté une branchette de mélèze avec ses petits cônes.

Vous pouvez aussi utiliser du sapin, de l’épicéa, du thuya, du buis, du houx…

Insérez harmonieusement les éléments dans la couronne tressée en les fixant avec des petits brins de raphia ou du fil de fer.

Moi, j’aime quand la densité des plantes reste faible et qu’on peut distinguer tous les éléments végétaux, y compris la couronne de base, mais libre à chacun de densifier un maximum.

Vous pouvez aussi rajouter d’autres éléments sur la couronne : rubans de tissu, écorces de cannelle, rondelles d’agrumes, lichens, pommes de pin…

Ensuite, si vous souhaitez en faire une véritable couronne de l’avent, rajoutez 4 bougies (en utilisant des supports à bougies à piquer).

Moi, je me suis contentée de suspendre mes couronnes devant la porte de la maison et à l’intérieur.

Bon ramassage et bon bricolage !

Bricolage réalisé grâce au tutoriel proposé par Martine Vallet et publié dans le magazine Fanette et Filipin n°31