Les parcelles en construction

Publié le 15 mai 2023

Les parcelles des jardins du Parc de Wesserling se préparent cette année sur le thème “Les Jardins des Cabanes Enchantées”. Chacune d’elle accueillera en son sein, des cabanes réalisées par des artistes, jardiniers, paysagistes ou par le personnel du Parc. Chaque création s’inspire de contes de notre enfance ou d’histoires fantastiques inventés pour l’occasion.

Parcelle n°1 – L’étoile d’Ara

« l’Étoile d’Ara » est un conte spécialement inventé pour le Festival des Jardins Métissés. Cette cabane a été créée par l’association Green Resistance qui axe ses projets autour de thématiques telles que, la préservation de l’environnement et la biodiversité. Ce projet se construit sur l’idée d’une symbiose entre nature et filature, où végétaux grimpants et lianes textiles s’entremêlent.

Ara tissait au fil de lumière les relations entre les vivants et les Dieux. Un jour sa lumière tarit et ses pouvoirs aussi. Ara, affaibli, pris la fuite et trouva refuge dans cette vallée discrète des Vosges. Il se mit alors à tisser, crocheter, nouer sans s’arrêter. Il explorait toutes les possibilités que lui offraient la fibre naturelle, le bois et les pigments.

Parcelle n°2 – Voyage féerique dans le monde des abeilles

Le projet créé par Cyril Servettaz, propose au visiteur de voyager au travers du monde féerique bâti par les abeilles. Le dessin de l’ensemble du jardin s’inspire des formes créées par les abeilles lorsqu’elle bâtissent librement leurs rayons de cire. Des formes organiques, d’apparence anarchique mais qui cachent une rigueur et une organisation remarquables.

Les mondes des Abeilles, des Hommes et des Jardins sont intimement liés. Qu’ils soient jardins productifs ou d’ornement, terres agricoles d’élevage, de maraîchage ou de grandes cultures, les insectes butineurs sont omniprésents, participant au système productif et à son renouvellement perpétuel. La vue de ces insectes volants au sein des jardins capte l’attention et suscite l’émerveillement, l’observation, la pause…

Parcelle n°3 – Les trois petits cochons écoresponsables

« Les trois petits cochons écoresponsables » est un projet réalisé par les étudiants en première année de BTSA Aménagements Paysagers au Lycée agricole Lucien Quelet, à Valdoie.

Le visiteur est invité à déambuler dans chaque maison et à revivre l’histoire telle qu’il la connaît. Il passera de cabane en cabane, de la plus polluante à la plus respectueuse de l’environnement.

Ce jardin met l’accent sur les préoccupations environnementales tout en donnant quelques renseignements sur les tendances en termes de construction, et notamment d’isolation.

Le nid du Marsupilami

« Le Nid du Marsupilami » est un projet réalisé par les équipes du Parc, notamment par Valérie, médiatrice culturelle depuis plus de 15 ans au Parc de Wesserling et Léo, jardinier d’une vingtaine d’années.

Le marsupilami vient prendre ses quartiers dans la cabane-cocon !
Jeux à ressorts, grande boule de cordages, fleurs multicolores, sol en coton et sièges hamacs pour se reposer… Bienvenue au pays de ce petit animal attachant !