Le jardin et la cabane du magicien des couleurs

Publié le 28 août 2023

En passant d’un biotope à l’autre, tantôt se faufilant dans l’ombre des bosquets denses, tantôt traversant la plaine ensoleillée des champs cultivés, le Magicien des couleurs fait sa collecte.
Feuilles, plantes, écorces et racines se mélangent savoureusement dans ses décoctions et bouillons de teinture. Dans ses marmites mystérieuses, il explore le pouvoir colorant des végétaux qui lui offrent leurs précieuses nuances.

Sa maisonnette alsacienne traditionnelle en pans de bois est couverte d’une multitude de panneaux en tissus teints par ses soins. Passionné de couleurs, chacun des médaillons est amovible et lui permet de renouveler sa demeure au fil des saisons et de ses expérimentations.

Quelle potion va-t-il inventer cette fois-ci ?

Laissez-vous emporter par le tourbillon de son univers coloré !

Quels matériaux ont été utilisés ?

Vous pourrez observer une cabane faite :

  • D’une charpente en bois de récupération et en bois issu de scieries locales, douglas.
  • De vitraux textiles réalisés en tissus de récupération issus des stocks de l’ancienne usine et teintés grâce à des teintures végétales naturelles et des coutures à l’unité pour réaliser les motifs.
  • De mobilier réalisé avec de la récupération (table, armoire, vaisselle…).
  • D’échantillons de tissus teintés, de cuillères ayant servies à la teinture, ainsi que de plantes séchées.

Les matériaux utilisés pour le jardin de cette parcelle :

  • Sable des Gravières de la Thur.
  • Broyat de branches issus d’une entreprise locale d’élagage.
  • Sciure de bois issue de nos ateliers.
  • Branches de noisetiers, troncs d’épicéas.

Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?

Pour les végétaux, la palette végétale vise à reproduire des mini-écosystèmes (la forêt, l’espace « anthropisé » contre la cabane, le potager, les champs cultivés, le verger en friche) dans lesquels le magicien des couleurs va pouvoir puiser la matière première pour ses expérimentations de teinture.

Les plantes peuvent donc quasiment toutes servir à réaliser des teintures végétales en utilisant leurs fleurs, fruits, écorces ou racines : Cosmos sulphureux, Sorgho des teinturiers, Tournesol, Coquelicot, Sophora japonica, Sambucus nigra, Cotinus coggygria, Morus alba, Rubus fruticosus, Tagetes patula, Rubia tinctorium (la garance des teinturiers), Xanthium strumarium (la Lampourde glouteron), Tanacetum parthenium (la Grande Camomille), divers Dahlia, Alcea rosea ‘Nigra’ (rose trémière pourpre)…

Des plantes à fibres occupent également une partie des champs cultivés : lin (Linum usitatissimum), chanvre textile (Cannabis sativa).

L’équipe de conception

Marion Kuenemann, Julie Keyser et Adrien Bouvier d’Yvoire forment un jeune trio d’artistes travaillant dans le spectacle vivant en tant que costumière, teinturière et charpentier. Réuni.e.s autour des notions d’assemblages, de lumière, d’ombres, iels s’intéressent au patrimoine textile, à ses savoir-faire et à son histoire.