Faites un tour par la boutique au Château du Parc de Wesserling ! Nos chargée de boutique et responsable commerciale – vous ont dégoté les plus jolis cadeaux à offrir à vos amis ou votre famille pour les fêtes !
Dès l’entrée, vous serez emporté dans la forêt du Petit Chaperon Rouge, grâce …
Le Petit Chaperon Rouge – Le thème de Noël au Jardin 2024
Au cours de votre balade, vous rencontrerez différents personnages dont vous retrouverez les figurines, accessoires et petites histoires fantastiques à la boutique.
Tout pour poursuivre votre aventure une fois rentré à la maison !
Ambiance de Noël
Que serait Noël sans les indémodables boules à sapin aux mille couleurs ? Sans les ustensiles de cuisine aux motifs chaleureux et les petits Père Noël à l’air amusé ?
Les produits locaux
Au Parc de Wesserling, nous privilégions toujours les produits d’artisans locaux, notamment lorsqu’il s’agit de denrées alimentaires. Confitures et sirops des potagers de Wesserling, miel et tisanes de producteurs du coin… vous trouverez de quoi offrir un joli cadeau authentique et de qualité !
La boutique de Noël et le Château sont ouverts tous les jours au public de 14h00 à 18h et les soirs de représentation jusqu’à 21h00.
Les aventures du Petit Chaperon Rouge
Découvrez la magie de Noël le temps d’une balade contée en plein cœur des jardins illuminés…
Par petits groupes, vous partirez à la découverte des Jardins à travers un parcours théâtralisé où de nombreux décors ont été créés spécifiquement pour l’occasion.
Vous partirez du Château, passerez par le camp de Lou, déambulerez au travers des Jardins poétiques et terminerez votre voyage dans l’étable de Mamama, accompagnés d’animaux de la Ferme.
Bien évidemment : une boisson chaude bien méritée vous attend à la fin de votre promenade !
Les aventures du Petit Chaperon Rouge
Le Petit Chaperon Rouge, surnommée Rouge, est chargée d’accompagner sa famille à l’auberge tout en apportant des provisions à sa grand-mère. Malgré les consignes de rester sur le chemin, elle prend un raccourci à travers la forêt et rencontre Lou, un personnage mystérieux.
D’abord méfiante, Rouge finit par découvrir, grâce à Lou, que l’on peut voir la beauté au-delà des apparences. Après quelques péripéties et la perte temporaire de son panier, Rouge retrouve Lou, qui lui dévoile un cabinet des curiosités, reflet de son cœur. Ensemble, ils rejoignent la grand-mère pour partager un moment chaleureux autour des fêtes.
Dates & horaires
Les 29, 30 novembre et 6, 7, 8, 13, 14, 15, 19, 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29, 30 décembre.
De 17h00 à 21h00, départ toutes les 15 minutes. Durée de la balade : 01h00.
Tarifs
Adulte : 13 €
Enfant (4 à 17 ans) : 9 €
Enfant (-4 ans) : gratuit
Le Pass Musée n’est pas accepté pour l’évènement Noël au Jardin
Attention : Chiens interdits, parcours non accessible aux fauteuils roulants, poussettes déconseillées.
Noël au Jardin est une occasion unique pour vos collaborateurs, les conjoints et leurs enfants de se retrouver tous ensemble dans une ambiance festive et conviviale, pour partager un moment de Noël.
Pour plus d’informations ou demande de devis, contactez-nous au : 03 89 38 28 09 ou par mail à l’adresse suivante : reservation@parc-wesserling.fr
À la Ferme : tartines paysannes de Noël, soupe du potager, manalas, vin chaud, etc. (places limitées) Les restaurants du Parc (sur réservation) : La Fabrique, la Manufacture Royale, l’Orée du Parc. Vente de produits fermiers au magasinSaveurs et Couleurs de la Montagne.
La boutique de Noël du Château
Venez découvrir la boutique de Noël qui ouvre ses portes durant le mois de décembre au Câteau.
Arts de la table, décorations de Noël, bougies, textiles, foulards, sacs à main, cartes de vœux, beaux livres, jouets… La boutique de Noël regorge de produits de qualité et originaux. Vous y trouverez forcément le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année !
Le château est ouvert en décembre, prêt à vous accueillir pour une visite inoubliable !
Tarifs
Adultes : 5 €
Enfants : 3 €
Astuce : Vous pouvez acheter vos billets en avance chaque mercredi après-midi de novembre, de 14h à 18h, à l’accueil du Château. Profitez-en pour organiser votre visite de Noël au Jardin dès maintenant !
Festival International de Piano et de Musique de Chambre – Les Musicales du Parc de Wesserling
Pour la 18 ème édition, ce Festival de très haute qualité musicale allie nature, culture …et dépaysement. En vous permettant de découvrir un rendez-vous convivial et intergénérationnel de grands artistes et interprètes.
Le premier week-end débutera avec un récital du pianiste-poète Vittorio Forte, centré sur l’art de la transcription. Il se poursuivra avec les Quintettes interprétés par le trio Jacob, la violoniste Charlotte Chahuneau et le pianiste Théo Fouchenneret. Enfin, le week-end se conclura par un Quintette de Cuivres d’exception, dirigé par David Guerrier et réunissant des solistes de renom issus de grands orchestres.
Le second week-end s’ouvrira avec le Trio Pantoum, l’une des formations de musique de chambre les plus prometteuses du moment, lauréate du concours ARD de Munich. Le samedi soir sera festif avec Loco Cello, dirigé par François Salque, violoncelliste de renom ayant à son actif plus de 40 albums, pour un voyage musical mêlant classique, improvisation, jazz, tango et musiques d’Europe centrale. Le week-end se clôturera en beauté avec Gabriel Pidoux, hautboïste récompensé par le titre de « Révélation Soliste » aux Victoires de la Musique Classique 2020, accompagné de Marie Boichard, basson solo de l’Orchestre National de France, et du pianiste Jorge Gonzalez Buajasan, dans un programme dédié à la musique française.
Dates et horaires :
Vendredi 11 Octobre 2024 de 20h à 22h
Samedi 12 Octobre 2024 de 20h à 22h
Dimanche 13 Octobre 2024 de 17h à 19h
Vendredi 18 Octobre 2024 de 20h à 22h
Samedi 19 Octobre 2024 de 20h à 22h
Dimanche 20 Octobre 2024 de 17h à 19h
Tarif spécial
Pour l’achat d’un billet de concert, vous pourrez bénéficier d’entrée à demi-tarif au Parc de Wesserling
Cette année, en 2024, les Fééries Nocturnes sont sur le merveilleux thème des Fables de La Fontaine.
Quand la féerie des nuits d’été s’invite à Wesserling, les jardins s’illuminent et les sens s’éveillent dans un parc où tout devient magie. D’étonnantes rencontres et personnages, des ambiances sonores, les jardins en lumières, un spectacle poétique… tels sont les ingrédients d’un parcours surprenant d’émotions.
La Cigale
La Cigale, gracieuse et légère, vous convie à un moment des plus enchanteur sous le ciel étoilé. Elle vous invite à apprendre quelques pas de danse pour l’arrivée du Roi et pour pouvoir participer à son bal.
La guêpe et l’abeille
Les frelons ont mis le bazar dans les pots de miel, se croyant capables d’en faire, ils ont retiré les étiquettes. Aidez les abeilles à retrouver les différents types de miel et surtout le meilleur pour le roi.
Rat des champs
Notre ami le rat des champs, humble mais fier, vous convie avec joie à un festin des plus savoureux. Il vous invite à découvrir sa production fromagère et à déterminer le meilleur fromage pour le roi.
Le paon
Notre élégant ami le paon royal vous convie à une somptueuse parade de plumes et de couleurs. Il vous invite à admirer son plumage chatoyant. En déployant son éventail majestueux, il espère faire honneur au Roi.
Maitre Renard
Pendant nos soirées Nocturnes vous pourrez rencontrer le Corbeau et le Renard… Le Renard, dans son terrier, est sur ses gardes pour qu’à tout moment, il puisse récupérer le Munster.
Le Corbeau
Pendant nos soirées Nocturnes vous pourrez rencontrer le Corbeau et le Renard… Perché sur son arbre, le corbeau vous observera avec son précieux munster dans son bec !
Le Grand Jeu des Nocturnes
Comme chaque année, le Parc de Wesserling vous fait voyager dans un univers magique avec ses Fééries Nocturnes au Jardin.
Pour cette nouvelle édition, le Parc de Wesserling vous invite à découvrir les Fables de la Fontaine. A travers une balade illuminée au cœur des jardins, vivez une aventure pleine de suspense en aidant notre Jean de la Fontaine à retrouver sa fable interdite à l’occasion du grand jeu des Nocturnes.
Au 17e siècle, Jean de la Fontaine exerce son art à la cour de Louis XIV. Il devient fabuliste, ce qui lui permet de critiquer le pouvoir de façon humoristique et cachée. En 1658, il entre au service de Fouquet, surintendant des finances. Il écrira de nombreux poèmes pour Nicolas Fouquet, mais surtout une fable en soutien lors de son arrestation. A cette époque, Nicolas Fouquet devient l’homme le plus riche du royaume. Il fait bâtir le château de Vaux-le-Vicomte où il y donne de somptueuses fêtes. Le Roi se rendra à l’une d’entre elles, il sera émerveillé par la grandiosité de la soirée. Mais la jalousie prendra le dessus, en 1662, Nicolas Fouquet est arrêté sur ordre du Roi.
Pour soutenir son ami, il écrira la même année une fable. Elle ne sera pas publiée de son vivant, car elle évoque la concurrence entre Colbert et Fouquet. Ce n’est qu’en 1881 qu’elle fut imprimée pour la première fois.
Jean de La Fontaine a besoin de vous
Mais voilà, le roi a décidé de visiter le Parc de Wesserling. Jean de la Fontaine y a égaré cette fable interdite, il a besoin de votre aide. A l’aide du plan du grand jeu qui vous sera donné à votre arrivée, il faudra retrouver les boites lumineuses disséminées dans le jardin de Wesserling. Si vous réussissez à retrouver toutes les boites, vous découvrirez la fable interdite.
Sur votre chemin, des personnages des fables ou des amis de Jean de la Fontaine pourront vous aider et vous guider. Vous aurez l’occasion de danser avec la cigale ou de goûter au miel des abeilles…
Jean de la Fontaine compte sur vous pour retrouver la fable interdite avant l’arrivée du Roi !
* Le Grand Jeu a lieu tous les soirs de Nocturnes Plus d’infos
Les Fééries Nocturnes
@ParcdeWesserling
Cette année encore, le Parc de Wesserling vous accueille pour un moment hors du temps lors des Fééries Nocturnes 2024 !
Quand la féerie des nuits d’été s’invite à Wesserling, les jardins s’illuminent et les sens s’éveillent dans un parc où tout devient magie. Vous découvrirez les Jardins du Parc de Wesserling comme vous ne les avez jamais vu : ambiance magique et colorée, sons et lumières d’ambiance. Vous pourrez également profiter de ces soirées pour découvrir et passer un agréable moment dans les Jardins du Parc de Wesserling…
Au programme :
• Jardins illuminés : dès la tombée de la nuit, les jardins du Parc de Wesserling se révèlent et se parent de mille et une couleurs.
Grand Jeu : Aidez Jean de la Fontaine à retrouver sa fable perdue avant l’arrivée du Roi. Au détour des jardins, suivez les boites lumineuses.
De 20h à 23h
Animations : Dansez avec la Cigale, dégustez du miel avec l’abeille et encore bien d’autres surprises !
De 20h à 23h
Balade contée : Un personnage haut en couleurs vous emmènera dans l’univers des Fables de la Fontaine
A 20h15, 20h45, 21h15, 21h45
Spectacle de feu de la Compagnie Flaming Caravan : spectacle poétique de feu dans le parc à l’Anglaise.
A 21h30 et à 22h15
Du 1er au 25 août, vous pourrez profiter de ces douces soirées de 18h30 à 23h30.
Réservation en ligne ou billetterie sur place https://www.parc-wesserling.fr/billetterie/
RESTAURATION : Le Resto des potagers vous accueille toute la soirée pour déguster des produits locaux et de saison. Crêpes, tartes flambées, glaces, bretzels, boissons…
Pour plus d’informations, veuillez contacter par mail : info@parc-wesserling.fr ou par téléphone : 03 89 38 28 08
Merci à nos partenaires, le Crédit Mutuel de la Haute Thur et Boehli
Les Fabuleux jardins de La Fontaine
Les personnages féériques des contes et histoires fantastiques de notre enfance occupent chaque année une place prépondérante dans l’univers du Festival des Jardins Métissés. Pour cette année 2024, sur le thème « Fabuleux jardins de La Fontaine», nous avons choisi de leur dédier une place toute particulière. Rejoignez-nous du 1er juin au 13 octobre pour découvrir des fables insolites et entrer dans leurs univers magiques…
Vous souvenez-vous des fables de notre enfance ?
Dans les fabuleux jardins …
Chaque parcelle de jardin mettra en scène un fable qui lui est propre :
Découvrez l’école des apprentis fableurs, dont l’esthétique oscille entre un laboratoire d’antan et un cabinet de curiosités.
Ce jardin vous fera découvrir des fables moins connues, la pêche au cours du temps, une dualité entre les pratiques de la pêche traditionnelle et la pêche industrielle.
Rat Trip vous invite à un voyage drôle et poétique à travers une ruralité nostalgique et espiègle.
Avec plus de 400 végétaux, Justicia ad Hymenotera, revisite une fable piquante et inspirante.
La ménagerie fabuleuse vous invite à rencontrer quelques-un des animaux qui peuplent les fables.
Des photographies dépaysantes
En déambulant entre les parcelles, vous pourrez admirer une exposition photographique réalisée par des photographes professionnels et amateurs. Les clichés seront repartis par thème, afin de créer une atmosphère unique au sein de chacun des jardins et terrasses du Parc. Perdez-vous entre écoliers, renard, paysages vertigineux et contrées lointaines.
Rat trip
Bien tranquille dans sa campagne, le rat des champs se fait inviter par son ami le rat des villes. Festin de roi les attend, le rat des champs découvre la vie de ville, mais va-t-elle lui convenir ?
Rat trip invite les visiteurs à un voyage drôle et poétique inspiré par la fable « Le rat des villes et le rat des champs ». Le jardin organisé en cercles rappelant les trous d’un fromage d’emmental est divisé en deux ambiances différentes.
D’un côté, une urbanité joyeuse et colorée rappelle un parc d’attraction (tunnel, roue…) : le Rat Parc, et de l’autre, une ruralité nostalgique et espiègle évoque la douceur de vivre : le Jardin Champ. Arbre, arbustes forme boule, couvre sol, grimpantes, vivaces au traitement jardiné composent la palette végétale aux tonalités orangées du Rat Parc. Céréales, graminées, prairie fleurie, vivaces blanches à crème composent celle du Jardin Champs. Des stations ludiques rythment le parcours, fléché par des baluchons, et invitent les visiteurs à redécouvrir la fameuse fable de la Fontaine.
Quels matériaux ont été utilisés ?
Vous pourrez observer :
La maison du Rat des villes, à l’intérieur une multitude d’objets chinés trônent
La roue du Rat pour s’amuser en bois
Le Labyrinthe du Rat des champs en toile
Les bottes de paille du Rat des champs
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
Le champ du Rat des villes : des vivaces, des arbustes
Le champ du Rat des champs : semis d’orge et de sarrasin
L’équipe de concepteurs
Paysagiste conceptrice, la pratique de Magali GENNO se caractérise par une approche plastique du paysage nourrie par des influences éclectiques issues de la pop culture, des arts plastiques, de la peinture, de la photographie et du cinéma.
Remerciement
Nous remercions Colorathur pour les impressions textiles, Marie-Paule pour l’habillage du tunnel de Rat Parc.
Un fromage pourrait bien tomber
Quand le corbeau laisse tomber son fromage, dans la Fable de la Fontaine “Le corbeau et le renard”, ici ce sont les fourchettes qui recueillent ce précieux butin. La Fable est réinventée, pour faire passer une morale bien différente de celle de la Fontaine.
Un fromage pourrait bien tomber, figure allégorique de la table dressée, cette installation pourrait être la métaphore du manque. Par le biais des fourchettes nous évoquons de façon symbolique des questions sociétales actuelles. Dans un monde qui connaît maints bouleversements et dont les questions environnementales et leurs conséquences sont de plus en plus préoccupantes, la problématique des ressources devient une priorité. Face au risque de pénurie, la question du partage des ressources ne peut plus être éludée.
Non sans ironie, les fourchettes dressées vers le haut peuvent résonner comme un cri, une révolte sourde, comme des bouches ouvertes dans l’attente d’une satisfaction. Il y a quelque chose de féroce dans cette installation qui fait écho à la brutalité du monde et des rapports humains. C’est notre manière de réinterpréter les fables.
Quels matériaux ont été utilisés ?
Vous pourrez observer :
L’installation qui regroupe un grand nombre de fourchettes
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
Situé dans le jardin à l’anglaise, c’est la nature bucolique qui entoure cette œuvre.
L’équipe de concepteurs
Corine KLECK et Isabelle THELEN sont deux plasticiennes qui partagent une sensibilité commune et dont les questionnements s’approchent.
Ce projet collaboratif leur permet d’aborder différemment leurs pratiques respectives, en les bousculant et en les complétant.
Comme elles accordent chacune une importance particulière à l’esprit des lieux, ces jardins leur ont donné l’envie d’interroger et de surprendre à travers une proposition plastique qui mêle absurde et humour noir.
Remerciement
Nous remercions Colorathur pour les impressions textiles.
La ménagerie fabuleuse
La grenouille, le bœuf, la tortue… Un joli bazar qui cohabite ensemble pour vous offrir un moment de rigolade. Rentrez dans la grenouille pour lui faire tirer la langue, montez sur le bœuf pour admirer la grenouille et installez-vous dans la tortue pour un moment de détente.
La ménagerie fabuleuse vous invite à rencontrer quelques-uns des animaux qui peuplent les Fables à travers le regard de leurs concepteurs, artistes de land art confirmés. La tortue est l’un des animaux les plus anciens qui habitent la planète, à la fois terrestre et aquatique, sa figure est présente dans de nombreux mythes du monde entier. Animal associé à la patience et à la lenteur, mais aussi à la protection, la tortue enfermée dans sa carapace, évoque l’isolement de l’extérieur, vers une dimension méditative.
C’est pourquoi nous avons imaginé une grosse tortue, allongée au sol, au repos, disposée de manière à ce que l’on puisse entrer à l’intérieur et capable de stimuler l’imagination. Inspirées par la Fable « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf », les deux autres sculptures en branches nouées des animaux éponymes présents dans le jardin proposent de jouer sur les proportions extrêmement exagérées entre un batracien monumental et un bovin à taille humaine. Le but est de jouer sur l’impact visuel d’une immense grenouille qui peut accueillir dans son ventre gonflé de nombreux visiteurs.
Quels matériaux ont été utilisés ?
Le grenouille est composée de bambou et de branches
La tortue est réalisée à base de saule
Le bœuf est confectionné de branchages divers
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
La parcelle est entourée de chanvre textile
L’équipe de concepteurs
Ars Ruralis est un collectif de trois membres, né comme une expérience de recherche unissant les études artistiques et anthropologiques de Simone et Valentina. Il travaille sur le paysage en explorant son passage éphémère, dans l’équilibre entre les racines enfouies dans le passé et l’ancien, et les branches tendues dans le contemporain, et dans la relation être-art-nature.
Marc WALTER est un artiste français, installé au Québec depuis près de 30 ans. Il s’est spécialisé dans la conception d’installations monumentales de land art, réalisées in situ en milieu public, souvent avec la participation des visiteurs.
Son matériau de prédilection demeure ce que la nature d’un site lui offre : branches, troncs, lianes… Le tout noué de milliers de petits liens de cordes naturelles. Merci à tous les bénévoles qui ont prêté main forte à la construction de la grenouille : Michel, Eric, Catherine, Uta, Séverine et Eva
Remerciement
Nous remercions Colorathur pour les impressions textiles.
L’école des apprentis fableurs
Que faut-il pour une bonne fable ? Une morale, des images, des personnages… Cette structure au style Alsacien vous invite à découvrir les ingrédients d’une fable réussie.
Pour cet été 2024, Julie, Marion et Adrien aimeraient vous inviter dans l’école des Apprentis Fableurs dont l’esthétique oscille entre un laboratoire d’antan et un cabinet de curiosités.
Vous y découvrirez les recettes naturelles et audacieuses pour mettre au point une bonne fable. Vous y croiserez peut-être d’autres personnages, à l’allure anthropomorphique, en train de concocter une nouvelle histoire. Car si une fable se reconnaît par sa morale équivoque, il faut une multitude d’ingrédients pour nous y mener.
Trouverez-vous les personnages qui se cachent dans la cabane et au-dehors ? Comment nuancer une histoire ou un protagoniste ? Avez-vous déjà associé une couleur à un sentiment ou une émotion ?
Dans la droite ligne de leurs recherches esthétiques et textiles sur les teintures naturelles d’origine végétale, les trois jeunes artistes vous invitent à jouer aux apprentis sorciers en mêlant texte, chimères animales et connaissances botaniques.
Bon voyage dans leur monde multicolore et protéiforme !
Quels matériaux ont été utilisés ?
Vous pourrez observer :
Des vitraux textiles fabriqué à partir des restes de tissu de l’usine de Wesserling
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
Afin de pérenniser cette parcelle, une multitudes de plantes utiles à la confection de couleurs ont été plantées pour permettre leur récolte. Le but est de rendre autonome la production, en passant par les toiles ou la couleur pour la teinture.
L’équipe de concepteurs
Marion, Julie et Adrien forment un jeune trio d’artistes travaillant dans le spectacle vivant en tant que costumière, teinturière et charpentier. Réuni.e.s autour des notions d’assemblages, de lumière, d’ombres, iels s’intéressent au patrimoine textile, à ses savoir-faire et à son histoire. La cabane que vous avez sous les yeux est le fruit de leur imagination, de leur travail et d’une collaboration de trois années avec le Parc pour une réadaptation annuelle à chaque nouvelle thématique de Festival.
Remerciement
Nous remercions Colorathur pour les impressions textiles.
La pêche au cours du temps
Le pêcheur de cette fable se contente d’une petite carpe, car finalement un poisson est un poisson. Ici, cette parcelle nous propose une tout autre vision de la morale de l’histoire. Devons-nous tout pêcher sans jamais se poser de question ?
Ce jardin vous fera découvrir une des fables de la Fontaine les moins connues : Le petit poisson et le pêcheur. Traitant de la thématique de la pêche, cette fable peut trouver un écho dans le monde d’aujourd’hui.
Au fil des siècles, nous sommes passés d’une pêche artisanale à une pêche industrielle afin de répondre aux besoins grandissants de notre société avec toutes les conséquences négatives que cela a occasionné sur l’environnement.
Cet aménagement met ainsi en scène la dualité des pratiques de pêche : l’installation des deux bassins illustre d’un côté une pêche traditionnelle, et de l’autre une pêche industrielle. Cette dualité est renforcée par le choix végétal : des espèces colorées pour le bassin naturel, des végétaux plus sombres pour le bassin industriel. Plusieurs pôles ludiques visent à établir un dialogue pédagogique autour des conséquences environnementales des pratiques de pêche et de gestion de la mer : il faudra notamment essayer de repêcher les déchets dans le bassin pour le dépolluer.
Quels matériaux ont été utilisés ?
Vous pourrez observer :
Des bassins entièrement créés pour le Festival
Une cabane remodelée d’après celle de l’année dernière
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
L’équipe de concepteurs
Baptiste MILLOT, Yaël MONNARD, Martin RINGENBACH et Dylan TACHTI sont actuellement étudiants en BTS Aménagements Paysagers au Lycée Lucien QUELET de Valdoie. Tous les quatre sont passionnés par la nature et le sport et leur objectif est de travailler ensuite dans le domaine du paysage avec des souhaits variés de création d’entreprise, expérience à l’étranger ou spécialisation en maçonnerie.
Tous les quatre sont passionnés par la nature et le sport et leur objectif est de travailler ensuite dans le domaine du paysage avec des souhaits variés de création d’entreprise, expérience à l’étranger ou spécialisation en maçonnerie.
La cigale et la fourmi
La cigale vous propose un concert de cymbales qui représente son chant naturel. Les fourmis profitent de l’instant sur la grotte. Amusez-vous à découvrir leur tanière !
Ce duo d’insectes représente l’une des Fables les plus célèbres écrite par Jean de La Fontaine. Le texte original est le reflet d’attitudes humaines opposant ici l’oisiveté au travail et l’insouciance face à la prévoyance.
Un thème que l’artiste, secondé par le Collectifdes Possibles, a choisi de mettre en scène et de revisiter avec les enfants participant aux « mercredis du Collectif » du mois de mai sur la thématique « De la terre aux sculptures d’animaux ». De l’argile, de la paille, des branchages et une bonne dose d’inventivité leur ont permis de reproduire et d’interpréter ensemble cette Fable construisant autour de la fameuse « Grotte » de Wesserling, une fourmilière géante. Surplombant la masse des fourmis laborieuses, la cigale musicienne trône en pleine cymbalisation poétique (terme désignant le chant de la cigale).
Quels matériaux ont été utilisés ?
Vous pourrez observer :
Une cigale géante en terre paille, colorée à la peinture de farine
L’équipe de concepteurs
Hugo CARTON, céramiste, sculpteur et éco-constructeur, exerce cette activité au sein du Collectif des possibles*. Il explore et transmet les multiples propriétés de l’argile en animant régulièrement différents types d’ateliers pour enfants et adultes. *Créé en janvier 2017, le Collectif des Possibles est composé d’artistes professionnels du spectacle vivant, des arts plastiques, de la musique, d’artisans et d’habitants, tous engagés pour la promotion des pratiques artistiques, de la culture, de l’éducation populaire et nourris de valeurs alternatives : écologie, économie sociale et solidaire, pratiques participatives. Le Collectif est situé dans le bâtiment de « La Visite » au Parc de Wesserling ainsi qu’au bureau pépinière pour la partie administrative.
Bravo à tous les enfants ayant réalisé les fourmis qui peuplent ce projet ! Maxime 12 ans, Rosaline 10 ans, Elise et Heather 9 ans, Lune, Shanys et Margot 8 ans, Ethan, Nacer, Jade et Clémentine 7 ans ainsi que Théâ 5 ans
Justicia ad hymenoptera
Et les abeilles dans tout ça ? Cette parcelle nous pousse à nous interroger sur notre rôle pour préserver nos chers amis les hyménoptères.
Avec 350 m² et 400 végétaux, Justicia ad Hymenoptera revisite « Les Frelons et les Mouches à miel », une fable piquante et inspirante de Jean de la Fontaine.
Cette fable met en scène trois hyménoptères : les Frelons et les Abeilles en conflit, revendiquant chacun être les auteurs de « quelques rayons de miel », et la Guêpe, chargée de juger l’affaire. Satire d’une justice longue, compliquée et coûteuse, la morale invite à rendre justice avec pragmatisme. Avec le miel comme sujet central de convoitise, Justicia ad Hymenoptera interprète la fable en six actes : la bataille, le tribunal, le joyeux bazar, la fourmilière, la mise à l’épreuve et le forum. « Bio-inspiré », le jardin est dessiné à partir de la Spirale de Fibonacci et du nombre d’or. Il s’inspire de structures organiques réalisées par les hyménoptères (nids hexagonaux, galeries, dômes…). Justitia ad Hymenoptera vise aussi à sensibiliser le public à la diversité des hyménoptères. Face à l’érosion de la biodiversité, une évidence saute à nos yeux : assez tergiversé, agissons pour les pollinisateurs et tous les hyménoptères !
Quels matériaux ont été utilisés ?
Vous pourrez observer :
Des ruches
Un arbre de la justice
Des formes étranges en bois
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
Diverses espèces
L’équipe de concepteurs
Tree Bee Happy est un collectif formé pour concevoir et réaliser Justicia ad Hymenoptera. ll est composé d’une guêpe, d’un frelon et d’un faux-bourdon : Mervé CELIK, designeuse en architecture d’intérieur, Lionel ROUSSEL, paysagiste et responsable d’un service espaces verts et Richard BARDOUIL, paysagiste et concepteur d’espaces intergénérationnels.
En septembre et octobre, découvrez notre offre seniors !
Organisez une journée unique dans ce site incontournable d’Alsace avec ses 5 somptueux jardins classés « Jardins Remarquables », un Château vivant et surprenant et une étonnante Grande Chaufferie.
Offre spéciale seniors
Du 1er septembre au 13 octobre 2024, pour la fin du Festival des Jardins Métissés, l’ensemble des seniors* bénéficie d’un tarif réduit de 10€ au lieu de 12€ par personne !
Vous souhaitez profiter de nos visites guidées ou animations pour votre groupe ? Téléchargez notre brochure et choisissez vos animations ! L’ensemble de nos animations sont adaptées aux seniors et aux personnes en situation de handicap.
Le temps est au cœur des contes et constitue souvent un élément de dramaturgie incontournable : le lapin d’Alice est toujours en retard, Cendrillon doit respecter l’heure fatidique de minuit si elle ne veut pas se révéler pauvresse aux yeux de son prince, la Belle au bois dormant s’enfonce dans le sommeil pour des siècles… Voyage dans l’espace et dans des mondes parallèles, les contes deviennent aussi des voyages dans le temps, histoires intemporelles qui parlent à tous.
Nous vous invitons cette année à embarquer sur un bateau magique, aiguille d’une horloge fantastique se déployant sous vos pas. Parcourez le cadran de ce jardin et passez d’une histoire à l’autre, plongez dans leurs univers contrastés et prenez le temps de vous asseoir pour lire et profiter du temps qui s’écoule doucement.
Vous pourrez également apprécier les illustrations d’une illustratrice qui lie dans ses œuvres la botanique et les contes. En effet, chaque plante phare des contes que vous découvrirez est représentée avec les éléments caractéristiques de l’histoire.
Qui dit conte, dit livre mais aussi lieux pour les découvrir, sièges pour se reposer ou bouquiner, endroits où échanger. C’est pour cela que vous pouvez retrouver une boîte à livres avec des histoires à dévorer pour petits et grands !
Quels matériaux ont été utilisés ?
Vous pourrez observer :
Le bateau en ossature bois, coques en lamelles de bambous
Les cheminements en sable jaune et sable blanc, miscanthus et broyat de branches
Le damier d’Alice en charbon déclassé et graviers de marbre vert
La tresse de Raiponce en filasse de lin
Les impressions textiles réalisées sur maille ou velours en fonction des contes
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
Alice: gazon et rosiers tiges de couleurs variées Rosa ‘Melrose’, ‘Schneewitchen’, ‘Wettra’
Jack et le haricot magique : semis de sarrasin et gesse fourragère, haricots d’Espagne ‘Scarlet Emperor’
Cendrillon : diverses courges et prairie fleurie blanche avec Zinnia, Cosmos, sauges blanches….
Raiponce : semis de lin (Linum usitatissimum), plantations de Phyteuma scheucherii et Campanula cochlearifolia ‘Blue baby’ et persicifolia ‘Grandiflora caerulea’
L’équipe deconcepteurs
Toutes les équipes du Parc ont participé à l’élaboration de ce voyage au cœur des contes, main dans la main avec l’illustratrice Jessica Jeanparis dont les dessins mêlant contes et botanique nous font entrer dans son univers fantastique. En utilisant des stylos à encre très fins, l’artiste accumule les sujets en miniatures sur un thème précis, faisant proliférer les éléments de manière spontanée sur la feuille de papier.
Remerciements
Nous remercions Colorathur pour les impressions textiles, Jessica Jeanparis pour les illustrations, Marie-Paule pour ces petites robes du croquet et Enora sur les coussins et voiles d’ombrage.
Les trois petits cochons éco-responsables
Vous croyez connaître par coeur l’histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup… Sachez qu’elle a bien changé : entrez, et vous la découvrirez ! Revivez l’histoire telle que vous la connaissez : celle du loup qui cherche à tout prix à entrer dans les maisons des cochons pour les dévorer. Vous deviendrez alors « cochon », le temps d’une visite et pourrez recréer des maisons miniatures pour essayer de défier le loup.
Sur le chemin du retour, vous serez davantage préoccupé par la préservation de l’environnement. Les préoccupations environnementales d’aujourd’hui remettent en question les architectures de ces dernières années et notre façon de vivre au quotidien. Vous déambulerez dans chaque maison, de la plus polluante à la plus respectueuse de l’environnement. Vous pourrez tester vos connaissances sur le sujet. C’est ainsi que, grâce à l’évolution des techniques de construction, la fragile maison de paille sera remise à l’honneur et permettra de réécrire l’histoire.
Quels matériaux ont été utilisés ?
Comme dans le conte ! De la paille, du bois et de la brique pour les cabanes !
La maison en paille est faite : d’une ossature en bois, d’une toiture canisses de roseaux, et la séparation intérieure est en brande de bruyère et d’un remplissage de paille.
La maison en bois est faite : de planches de bois non délignées, le sol est en copeaux de résineux, la séparation intérieure en planches de bois et de tissu.
La maison en briques est faite : de briques de terre crue façonnées une par une à la main et maçonnées avec de l’argile et de l’ocre. L’ossature est en bois, la toiture en tuiles de bois, et la séparation intérieure en canisses de bambous.
Le cheminement en paillage est fait de : paille, miscanthus, broyat de branches, briques pilées et charbon déclassé.
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
Semis de chanvre textile (Cannabis sativa), de prairie fleurie, de tournesols géants et de maïs.
Plantations et semis de plantes potagères dans la zone potager : tomate, laitue, betterave, carottes, courges, persil, basilic, haricots à rames…
Étudiants en première année de BTSA Aménagements Paysagers au Lycée agricole Lucien Quelet, à Valdoie (90), Oscar Marillier, Fabio Masson, Jean Stemmelin et Noa Da Silva Gomes sont les concepteurs de la parcelle. Pour cette réalisation, ils ont été accompagnés par les onze autres étudiants de leur promotion et leurs professeurs.
Remerciements
Hugo Carton, artiste céramiste pour les briques en terre crue.
Lycée agricole Lucien Quelet.
Voyage féerique dans le monde des abeilles
” Les mondes des Abeilles, des Hommes et des Jardins sont intimement liés.
Que les jardins soit productifs ou d’ornement, que les terres agricoles soient d’élevage, de maraîchage ou de grandes cultures, les insectes butineurs y sont omniprésents, participant au système productif et à son renouvellement perpétuel. La vue de ces insectes volants au sein des jardins capte l’attention et suscite l’émerveillement, l’observation, la pause… “
Le projet propose au visiteur de voyager au travers de ce monde féerique bâti par les abeilles. Le dessin de l’ensemble du jardin s’inspire des formes créées par les abeilles lorsqu’elle bâtissent librement leurs rayons de cire : des formes organiques, d’apparence anarchique mais qui cachent une rigueur et une organisation remarquables. La cabane centrale s’inspire, elle, de certaines ruches ancestrales dites « ruches paniers » construites en tressage de ronces ou de saules. Dans ce labyrinthe végétal illustrant les plantes appréciées des abeilles, le visiteur est invité à cheminer entre ruche géante et massifs plantés, pour une découverte de ce monde particulier créé par les abeilles.
Quels matériaux ont été utilisés ?
Vous pourrez observer des :
Tressage en branches de noisetiers pour la cabane (structurée par des fers à béton arqués) et les pourtour de parcelle, noisetier récupéré sur la friche et dans les alentours du parc.
Cheminements et intérieur de la cabane en broyat de branches fourni par notre élagueur local.
Bois de récupération pour les assises et les éléments ludiques.
Tissus de récupération fournis par les entreprises Clipso et Philéa.
Du tissu imprimé sur mesure grâce à notre entreprise mécène partenaire Mittwill.
De la propolis (matière produite par les abeilles à l’intérieur de la ruche) à découvrir dans la boîte à senteur située à l’intérieur de la cabane.
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
Massifs de petits fruits : framboisiers roses et jaunes (Rubus idaeus variétés ‘Fallgold’, ‘Golden Everest’…), cassisiers (Ribes nigrum), groseilles rouges et blanches et caseilles (Ribes rubrum).
Les premiers pollens disponibles dans la saison : Saules (Salix), Noisetiers classiques et pourpres (Corylus avellana, Corylus hybrida ‘Red majestic’).
En pourtour de cabane : courges, Roses trémières (Alcea rosea), Bouillon blanc (Verbascum nigrum).
Des massifs de plantes aromatiques et mellifères : thym (Thymus vulgaris et serpyllum), Agastache (Agastache foeniculum), Lavande (Lavandula angustifolia), Fenouil (Foeniculum vulgare), Sauge (Salvia uliginosa, Salvia nemorosa ‘Blaukonig’), Mélisse (Melissa officinalis), Romarin (Rosmarinus officinalis), Tanaisie (Tanacetum vulgare).
Des arbustes mellifères : Gattilier (Vitex agnus-castus), Buddléia (Buddléia davidii).
Des prairies fleuries annuelles composées de nombreuses fleurs : Bourrache (Borago officinalis), Phacélie, Sarrasin, Mauves, trèfle incarnat…
Le concepteur
Cyril Servettaz est apiculteur et paysagiste concepteur, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Ses projets apportent des réponses simples et justes, uniques pour chaque lieu. Le végétal, matière vivante porteuse de sens multiples, est toujours mis à l’honneur.
Remerciements
Merci au Pôle Alsace Terre Textile pour son implication dans la fourniture des tissus via les entreprises précédemment citées. Merci à l’entreprise Serigraphie Arnold qui a réalisé les gravures sur les assises. Merci aux stagiaires et bénévoles pour l’aide à la réalisation : Alice, Simon, Maëlys, Thomas et sa compagne, Sarah, Lucie.
20 ans du Festival des Jardins Métissés
Déjà 20 ans que le Parc de Wesserling organise son événement estival phare : le Festival des Jardins Métissés. De par leur motivation implacable et leur créativité sans limites, des artisans, concepteurs, paysagistes, ainsi que les équipes du Parc réussissent à faire étinceler les yeux des petits comme des grands, et ce, chaque année. Nous vous proposons dans cet article, de revenir sur les quelques moments mémorables du Festivaldes Jardins Métissés.
Le Festival des Jardins Métissés
Chaque année, le Jardin à la Française se pare de ses nouveaux atours. Il accueille sur chacune de ses parcelles, une structure originale et ludique mêlant matériaux naturels (bois, paille, terre…), tissus et plantes en tout genre. Ces structures sont le reflet, l’interprétation unique de la thématique annuelle. Le choix de ces thématiques est fait par l’ensemble de l’équipe du Parc de Wesserling. Les thèmes s’inspirent généralement de contes, de mondes imaginaires et féériques, de voyages, d’explorations ambitieuses…
Ce qui fait la force du Parc de Wesserling et de son Festival, c’est de réussir à faire s’immerger le visiteur dans la thématique annuelle en créant des structures visitables à taille humaine, en proposant des jeux ludiques pour les enfants et des spectacles vivants lors des nocturnes d’été. Le Festival des Jardins Métissés devient un lieu de vie, dans lequel petits et grands partagent des moments inoubliables.
Revenons ensemble sur quelques thématiques que le Parc de Wesserling a réalisé pour le Festival des Jardins Métissés :
2008 : Les Jardins rotatifs
Des Jardins rotatifs ? Kesako ? Le thème de cette année là, était intimement lié à l’histoire de la Manufacture Textile de Wesserling. La technique de l’Indiennage ayant évolué, elle était passée d’une impression à la planche de bois à une impression par cylindres. Les motifs étaient directement gravés sur cette grosse pièce rotative en cuivre, qui elle, roulait sur les tissus de coton pour les imprimer. Cette technique innovante permettait de produire plus vite et en plus grande quantité.
Ces cylindres ont été réinterprétés dans nos jardins, pour rendre hommage à l’histoire textile du site.
2013 : Les Jardins extraordinaires de Gulliver
Les Jardins accueillaient en 2013, moult références au roman fantastique de Jonathan Swift. Les visiteurs n’entraient plus au Parc de Wesserling, mais bien dans le pays des Liliput ! L’on raconte que dans le Parc ou au Château, certains essayaient d’élever des araignées produisant des fils colorés, afin d’éviter les frais de teinture et que d’autres essayaient d’extraire des concombres, des rayons de soleil qui permettraient de réchauffer l’été en cas de météo pluvieuse.
2018 : Princesses et Samouraïs : Aventures dans les Jardins du Soleil Levant
Le Parc de Wesserling avait souhaité pour cette année, de fêter les 160 années de relations diplomatiques entre la France et le Japon. Nos jardins, pourtant situés dans les Hautes-Vosges, s’inspiraient pour cette occasion, de leurs célèbres cousins nippons. Entre cerisiers, érables et bambous, une reproduction du Mont Fuji trônait fièrement. Une maison du thé accueillait une exposition d’images mettant en scène Geishas et Samouraïs.
2019 : Les Jardins de Mowgli
Les aventures de R. Kipling à taille humaine. Cette année-là, les jardins se transformaient en jungle sauvage. Vous pouviez y croiser Kaa le serpent au détour d’un petit bois, vous réfugier dans les bras réconfortants du Roi Louis. Gare à Bagheera, dont l’ombre rôdeuse se baladait sur les structures des jardins…
2020 : Les Jardins Poétiques de la Petite Poucette
La nature était au centre de l’attention lors de l’édition 2020 du Festival des Jardins Métissés. Toutes ses composantes étaient exploitées et mises en avant : faune, flore, couleurs, parfums, beauté et poésie. “Poucette, née dans une fleur, est une petite fille pas plus haute qu’un pouce. Mignonne et gracieuse, elle est tour à tour enlevée par une vilaine grenouille et un gros hanneton…”. Quel personnage aurait pu rendre davantage hommage à mère nature que la Petite Poucette ?
L’étoile d’Ara
Cette création textile et paysagère débuta lors de notre première rencontre avec Ara. Marqués par son destin, nous décidâmes d’écrire un conte pour narrer l’histoire de ce personnage surnaturel.
Ara tissait au fil de lumièreles relations entre les vivants et les Dieux. Un jour, sa lumière tarit et ses pouvoirs aussi. Ara, affaibli, pris la fuite et trouva refuge dans cette vallée discrète des Vosges. Il se mit alors à tisser, crocheter, nouer sans s’arrêter, explorant toutes les possibilités que lui offraient la fibre naturelle, le bois et les pigments.
Le jardin d’Ara est le symbole de la formation d’une symbiose entre nature et filature. Un espace où culture des plantes, évolution saisonnière, naissance des fibres et des teintures s’entremêlent pour ne former plus qu’un. On ne sait plus ce qui est construit de ce qui est spontané et sauvage. Au cœur du jardin, la cabane d’Ara, est un refuge, un laboratoire, un cabinet de curiosités, où se mêlent végétaux grimpants et lianes textiles, où le regard s’ouvre sur le ciel alors que le corps est ancré dans la terre.
Quels matériaux ont été utilisés ?
Vous pourrez observer des :
Fibres issues de la nature : raphia, coton, lin, chanvre
Saule, noisetiers, bambous tressés
Paillages au sol : miscanthus, aiguilles de séquoia
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
Plantes à fibres semées en champs monospécifiques : lins rouges et bleus (Linum usitatissimum), Chanvre (Cannabis sativa), orge (Hordeum vulgare)
Green Resistance est un collectif pluridisciplinaire d’artisan.es et d’artistes basé en Île-de-France. Engagé pour une transition sociale et écologique imminente, le collectif agit sur le terrain de l’aménagement, de l’événementiel et de la transmission à travers des projets participatifs et artistiques variés.
Nous souhaitons également remercier notre partenaire DMC.
Les parcelles en construction
Les parcelles des jardins du Parc de Wesserling se préparent cette année sur le thème “Les Jardins des Cabanes Enchantées”. Chacune d’elle accueillera en son sein, des cabanes réalisées par des artistes, jardiniers, paysagistes ou par le personnel du Parc. Chaque création s’inspire de contes de notre enfance ou d’histoires fantastiques inventés pour l’occasion.
Parcelle n°1 – L’étoile d’Ara
« l’Étoile d’Ara » est un conte spécialement inventé pour le Festival des Jardins Métissés. Cette cabane a été créée par l’association Green Resistancequi axe ses projets autour de thématiques telles que, la préservation de l’environnement et la biodiversité. Ce projet se construit sur l’idée d’une symbiose entre nature et filature, où végétaux grimpants et lianes textiles s’entremêlent.
Ara tissait au fil de lumière les relations entre les vivants et les Dieux. Un jour sa lumière tarit et ses pouvoirs aussi. Ara, affaibli, pris la fuite et trouva refuge dans cette vallée discrète des Vosges. Il se mit alors à tisser, crocheter, nouer sans s’arrêter. Il explorait toutes les possibilités que lui offraient la fibre naturelle, le bois et les pigments.
Parcelle n°2 – Voyage féerique dans le monde des abeilles
Le projet créé par Cyril Servettaz, propose au visiteur de voyager au travers du monde féerique bâti par les abeilles. Le dessin de l’ensemble du jardin s’inspire des formes créées par les abeilles lorsqu’elle bâtissent librement leurs rayons de cire. Des formes organiques, d’apparence anarchique mais qui cachent une rigueur et une organisation remarquables.
Les mondes des Abeilles, des Hommes et des Jardins sont intimement liés. Qu’ils soient jardins productifs ou d’ornement, terres agricoles d’élevage, de maraîchage ou de grandes cultures, les insectes butineurs sont omniprésents, participant au système productif et à son renouvellement perpétuel. La vue de ces insectes volants au sein des jardins capte l’attention et suscite l’émerveillement, l’observation, la pause…
Parcelle n°3 – Les trois petits cochons écoresponsables
« Les trois petits cochons écoresponsables »est un projet réalisé par les étudiants en première année de BTSA Aménagements Paysagers au Lycée agricole Lucien Quelet, à Valdoie.
Le visiteur est invité à déambuler dans chaque maison et à revivre l’histoire telle qu’il la connaît. Il passera de cabane en cabane, de la plus polluante à la plus respectueuse de l’environnement.
Ce jardin met l’accent sur les préoccupations environnementales tout en donnant quelques renseignements sur les tendances en termes de construction, et notamment d’isolation.
Le nid du Marsupilami
« Le Nid du Marsupilami » est un projet réalisé par les équipes du Parc, notamment par Valérie, médiatrice culturelle depuis plus de 15 ans au Parc de Wesserling et Léo, jardinier d’une vingtaine d’années.
Le marsupilami vient prendre ses quartiers dans la cabane-cocon ! Jeux à ressorts, grande boule de cordages, fleurs multicolores, sol en coton et sièges hamacs pour se reposer… Bienvenue au pays de ce petit animal attachant !
Intervention Invading Network
Une série d’installations de réseaux spécifiques au site, développées localement et faites de collants, basées sur une idée de recyclage et reflétant le développement de la mondialisation et du World Wide Web, qui connecte le monde entier et présente des inconvénients et des erreurs de système ainsi que des avantages.
Intervention Invading Network par Irene Anton
Le début de ce développement très rapide est dû à l’invention de la télégraphie électrique. Les collants sont très représentatifs de la grande consommation de vêtements, car ils ne tiennent généralement qu’une nuit avant de se casser (dans les années 1960/70, on apportait encore au magasin des collants filés à réparer !). Le réseau textile des collants est finalement comparable à un organisme vulnérable qui pourrait s’effondrer. Il aliène l’environnement qui l’entoure et ressemble à un complexe sculptural extra-terrestre.
Les installations montrent des réseaux constitués d’environ cent à cent cinquante paires de collants noués et presque tous recyclés, partiellement remplis de boules qui définiront les nœuds (ganglionnaires) du réseau. Même si de temps en temps l’artiste doit acheter de nouveaux collants pour les réseaux suivants avec de nouveaux concepts de couleurs, les collants sont toujours réutilisés jusqu’à ce qu’ils soient complètement cassés. Chaque réseau est une nouvelle adaptation spécifique de l’espace où il est présenté. Les réseaux occupent et conquièrent à chaque fois des espaces d’une manière et d’une constellation nouvelles, parfois divisés en plusieurs parties.
Au fil des contes
Le Musée Textile accueillera deux nouvelles expositions, dont « Au fil des contes », l’exposition phare de cette année 2023. Celle-ci vous permettra de voyager à travers le temps, en redécouvrant tous les costumes inspirés de contes et univers féeriques réalisés par nos costumières.
L’exposition « Au fil des contes » est l’occasion unique de redécouvrir quelques moments forts du Parc. Nous souhaitions mettre à l’honneur le travail de nos costumières, des équipes pédagogiques et techniques mais aussi des nombreux bénévoles qui sont à l’origine de « Noël au Jardin », l’évènement annuel phare du Parc.
D’Hansel et Gretel, en passant par Cendrillon et Pinocchio jusqu’à la dernière édition ayant pour thème la Belle et la Bête,c’est une invitation à passer derrière les décors. Venez admirer de plus près les costumes et accessoires qui ont illuminé vos soirées hivernales au Parc de Wesserling !
Sur les traces de l’ermite et sa chimère
Et si l’histoire de la Grande Chaufferie devenait un conte ? Nos visiteurs sont invités à découvriranecdotes historiqueset faits techniques à propos de cette ancienne centrale thermique. Tout cela grâce à des mises en scène poétiques et ludiques.
Sur les traces de l’ermite et sa chimère
Un collectif d’artistes s’est rassemblé autour de ce projet à la fois artistique et technique afin de raconter son histoire et son fonctionnement en empruntant le langage du conte et du merveilleux.
« Sur les traces de l’ermite et sa chimère » nous conte l’histoire d’un ermite vivant dans la Grande Chaufferie, lieu isolé et chargé d’histoire. L’entremêlement des tuyaux et des autres éléments structurant la Grande Chaufferie étant similaire à celui de nos organes, l’exposition se fait sur l’analogie entre le fonctionnement de la machine et celui du corps humain.
Le visiteur est invité à observer l’intérieur de cet énorme bâtiment à travers les yeux, la chimère, de l’ermite. Le parcours l’emmène à la rencontre des souvenirs de cet homme reclus et de ses visions mystérieuses et fantastiques. Le spectateur est plongé dans les entrailles de la Grande Chaufferie qui abrite les songes de l’ermite.
Ont participé à la création de cette exposition : Léa Ougier, Maïté Bur, Martin Hubert, Nicolas Cadiou, Florence Chautard, Marie-Edith Robinne, Michele Vicenzi.
Cette initiative s’inscrit dans une tendance nommée “upcycling art“, qui se base sur la réutilisation de matériaux. Pour cette exposition, les éléments utilisés proviennent des stocks des jardins de Wesserling. La richesse des formes exposées se trouve dans le choix des matières, ainsi que dans la dimension in situ du projet : on créé dans le lieu, autour du lieu et pour le lieu.
La Grande Chaufferie est accessible tous les jours à 15h.
Les jardins des cabanes enchantées
Les personnages féériques des contes et histoires fantastiques de notre enfance occupent chaque année une place prépondérante dans l’univers du Festival des Jardins Métissés. Pour cette année 2023, sur le thème « Jardins des Cabanes Enchantées», nous avons choisi de leur dédier une place toute particulière. Rejoignez-nous du 3 juin au 8 octobre pour découvrir leurs habitations insolites et entrer dans leurs univers magiques…
Vous souvenez-vous de vos cabanes d’enfance ? Qu’elles soient faites de planches robustes au sommet d’un arbre, de feuilles et de vieilles branches au fond d’un jardin ou encore de coussins molletonnés et d’écharpes colorées dans le salon, nous avons tous aimé nous y réfugier un jour. La cabane constituait notre jardin secret. Nous pouvions nous évader un temps du monde des adultes, y cacher nos trésors, préparer des coups malicieux avec nos amis… Dans chaque conte que nous lisons, dans chaque histoire fantastique, les personnages possèdent une maisonnette bien à eux, fidèle à leur univers. C’est pour vous imprégner de l’atmosphère merveilleuse de ces personnages fabuleux, que nous vous proposons de pénétrer dans leurs demeures secrètes.
Des cabanes insolites
Chaque parcelle de jardin mettra en scène un conte ou une thématique qui lui est propre :
Découvrez la magie des teinturiers textiles et leur savoir-faire secret pour tirer des plantes la matière colorante à la base de leur travail.
Dans le jardin fantastique d’Ara, être mystérieux aux pouvoirs surnaturels, les éléments de la nature se tissent et se mêlent pour faire émerger un monde nouveau où hommes, plantes et animaux sont intimement liés.
Connaissez-vous l’histoire des 3 petits cochons ? Il va vous falloir oublier tout ce que vous pensez connaître et plonger dans cette nouvelle aventure où la maison la plus résistante n’est pas forcément celle que l’on croit !
Il est un monde bien réel et cependant d’une féérie incroyable : celui des abeilles. Grandes bâtisseuses, elles vous invitent à entrer au cœur de leur ruche géante !
Egayé par des fleurs tropicales au mille couleurs et tapissé d’un parterre de coton, blottissez-vous dans le nid du Marsupilami et détendez-vous dans les hamacs haut perchés.
Le monde des contes est aussi celui des livres, des illustrations, des textes qui les rendent accessibles et vivants. Au cœur d’un bateau échoué, venez vous plonger ou vous replonger dans la lecture de ces contes qui vous faisaient rêver quand vous étiez enfant !
Le jardin fantastique d’Ara
La cabane des 3 petits cochons
La ruche géante
Des photographies dépaysantes
En déambulant entre les parcelles, vous pourrez admirer “rencontres inoubliables et lieux poétiques”, une exposition photographique réalisée par 2 photographes professionnels et 8 amateurs. Les clichés seront repartis par thème, afin de créer une atmosphère unique au sein de chacun des jardins et terrasses du Parc. Perdez-vous entre brumes mystérieuses, amanites tue-mouches vénéneuses, paysages vertigineux et contrées lointaines.
Apprendre à tisser
Cueilli, butiné, admiré… ailleurs – Un livre à (s’)offrir !
Vous ne savez comment occuper vos longues soirées d’hiver ?
Vous vous languissez de la puissance chlorophyllienne des végétaux cachés sous le manteau neigeux ?
Vous attendez avec impatience que le printemps fasse éclore les bourgeons des arbres ?
Alors, le livre que je vais vous présenter est fait pour vous !
Après avoir publié il y a quelques années l’ouvrage « Dans la peau d’une plante », la chercheuse Catherine Lenne récidive avec le majestueux « Dans la peau d’un arbre » aux Editions Belin.
Un livre à la fois à la pointe des connaissances scientifiques, avec de magnifiques illustrations et présentant les différentes informations de manière totalement accessible à tout un chacun.
Je ne vous cache pas que pour certains sujets (notamment l’architecture d’un tronc avec ses différents tissus, à quoi ils servent, comment ils se forment et se transforment…), il va falloir s’accrocher aux branches, ou plutôt aux pages 😉, de ce merveilleux ouvrage mais vous finirez par comprendre tous les secrets de ces êtres incroyables qui nous entourent.
Comme pour son précédent livre, l’auteure allie avec brio des titres accrocheurs contenant nombre de clins d’œil et de jeux de mots, un texte très clair, précis et rigoureux et des illustrations macroscopiques ou microscopiques toujours utilisées à bon escient. Il est rare qu’un auteur soit aussi juste dans le choix des images qui agrémentent le texte. Ici, rien n’est laissé au hasard. Les exemples choisis ne laissent aucune place au doute. La netteté des photographies et la précision des légendes permettent une compréhension sans faille du propos de la chercheuse.
En somme, une parfaite alliance des données rigoureuses de la science, de l’esthétisme des illustrations et de la beauté de la langue française pour un ouvrage à dévorer sans restrictions et à offrir à tous ceux que vous aimez !
Et oui, vous avez bien lu ! En plus de renfermer en son cœur une étoile et un papillon (voir le billet botanique précédent), les pommes ont oublié de vous dire qu’elles sont en réalité des faux-fruits !
Un faux-fruit ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ?
En botanique, un fruit est issu de la transformation de l’ovaire, organe femelle contenu dans la fleur. Les différentes parties de l’ovaire vont donner les différentes parties du fruit.
Par exemple chez l’abricot, les graines sont l’amande amère contenue dans le noyau. L’endocarpe est l’enveloppe de ce noyau (très dure, difficile à casser). Le mésocarpe est la chair du fruit et l’épicarpe, la peau de l’abricot.
Chez la pomme, un autre tissu participe à la formation du fruit. Il s’agit du conceptacle, un tissu protecteur qui, au stade fleur, entoure l’ovaire (en réalité, si l’on se réfère au schéma précédent, il s’agit du réceptacle floral qui aura alors une forme concave englobant totalement l’ovaire comme un manteau). Lorsque l’ovaire est fécondé et commence à se transformer en fruit, le conceptacle devient charnu et forme un ensemble homogène et continu avec le « vrai fruit », on obtient alors une bonne pomme agréable à croquer !
Mais en réalité, si l’on regarde bien en détail, on arrive à distinguer les différentes parties formant ce « piridion » (c’est le nom savant que les botanistes ont donné à un fruit issu de la combinaison de l’ovaire transformé et d’un tissu annexe hypertrophié soudé à l’ovaire).
Vous vous souvenez du papillon au cœur des pommes ? Le rêve de Joséphine, la petite fleur de pommier ? Et bien les ailes du papillon contiennent tout le véritable fruit. Tout ce qui se trouve autour est constitué par le grossissement et la transformation du tissu supplémentaire qui vient s’agréger au fruit pour former la pomme.
Donc en résumé, une pomme c’est :
– un réceptacle floral charnu (appelé conceptacle) que nous croquons avec délice
– un épicarpe et mésocarpe situés entre les ailes du papillon et les étoiles internes du trognon
– un endocarpe résistant sous la dent qui protège…
– … les pépins qui sont les graines du fruit !
Ouf ! Vous voyez, finalement la pomme n’est pas si banale que ça !
Et je ne sais pas vous, mais moi je suis bien contente qu’il existe des faux-fruits, sans quoi nous n’aurions que des trognons à nous mettre sous la dent !
Décoration vitaminée !
L’odeur du bois qui se consume lorsque les bûches crépitent dans la cheminée, celle des petits gâteaux qui cuisent dans le four, les effluves du vin chaud, toutes ces senteurs nous évoquent la période de l’Avent et la préparation des fêtes de Noël. Il est un parfum que je vous propose de capturer, de mettre en beauté pour décorer votre maison : celui des écorces d’orange !
Un petit bricolage simplissime, à faire avec les enfants si vous le souhaitez et qui demande très peu de matériel. Pour commencer il vous faudra récupérer les peaux des oranges que vous aurez pressées.
Débarrassez-les de la petite membrane blanche intérieure qui entoure la partie juteuse, elle se décroche très facilement en tirant dessus, vous pouvez vous aider d’un couteau. Fendez la demi peau d’orange jusqu’au centre pour pouvoir l’aplatir. Puis utilisez des emportes-pièces pour découper des jolies formes dans les écorces. Si vous n’en avez pas, découpez des formes simples au couteau (sapin, étoile…). Faites sécher les écorces sur un radiateur ou à proximité d’une source de chaleur en mettant un poids dessus pour éviter que les écorces ne se déforment trop.
Une fois les écorces sèches, plusieurs options s’offrent à vous : – telles quelles elles peuvent décorer une table, un bougeoir, le pied du sapin… – percées délicatement avec un poinçon (ou une grosse aiguille), un fil passé dans le petit trou, vous pouvez les suspendre au sapin ou en faire une guirlande !
En voilà une belle décoration toute simple qui embaume le foyer !
D’autres idées décos
COURONNE DE L’AVENT
TISSAGE MURAL
Le secret des cœurs de pommes
Au cœur de l’automne, j’avais envie de vous offrir un autre regard sur un fruit commun bien connu qui cache en son sein de bien beaux secrets…
Je vous laisse découvrir et partager autour de vous ce magnifique conte très poétique.
Il était une fois, une petite fleur toute blanche qui se balançait dans les branches d’un pommier. Elle s’appelait Joséphine et, toute la journée, elle souriait au soleil et s’amusait à jouer à cache-cache dans les feuilles avec ses sœurs. Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était se balancer dans le vent.
Joséphine adorait sentir le vent danser dans ses pétales. Elle se sentait alors si légère qu’elle rêvait de s’envoler vers le ciel, comme les insectes qui venaient la visiter, les papillons aux ailes chatoyantes, les oiseaux aux chants mélodieux.
Elle voulait aussi habiter le ciel, comme les nuages au-dessus de sa tête ou les étoiles scintillant dans la nuit. C’était son rêve à elle. Son rêve secret. Elle ne l’avait confié à personne.
Mais un soir, elle aperçut dans le ciel une étoile filante.
« Ah ! Une étoile filante ! S’exclama-t-elle ravie. Je vais pouvoir faire un vœu ! »
Et les yeux fermés, pleine d’espoir, elle demanda : « Étoile filante, étoile filante, donne-moi le don de voler comme un papillon ! »
Le lendemain matin, dès que le vent fut levé, Joséphine se mit à agiter ses pétales, convaincue qu’ils deviendraient des ailes et qu’elle s’envolerait comme un papillon !
Mais elle ne réussit qu’à hâter sa détresse, en perdant presque tous ses pétales. Pauvre Joséphine ! Elle avait le cœur bien gros, et pas juste le cœur, son corps aussi devenait de plus en plus rond et lourd.
Elle le voyait bien, elle ne deviendrait jamais un papillon ! Elle resterait une pomme, comme toutes les pommes.
Alors elle pleura tout le jour et pleurait encore quand la nuit fut tombée.
« Eh ! Petite pomme, entendit-elle soudain, écoute-moi !
– Qui es-tu ? Demanda Joséphine en arrêtant aussitôt de pleurer.
– Je suis une étoile filante. C’est à moi que tu as confié ton rêve hier soir.
– C’est de ta faute si je suis triste ! Répliqua aussitôt Joséphine en reniflant. Tu n’as même pas réalisé mon vœu !
– Je vais te révéler un secret, lui dit alors l’étoile filante. La magie des étoiles ne peut changer une pomme en papillon, mais elle peut garder une place pour les rêves dans ton cœur. »
Et c’est depuis ce jour qu’on peut trouver dans le cœur des pommes, une étoile et un papillon…
*Texte de Marielle Ferragne, issu de l’ouvrage « La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison », Monique Tedeschi, Editions La plage
Une couronne de l’avent issue du jardin !
Réaliser sa propre couronne de l’avent en glanant des éléments végétaux dans la nature, voilà bien une activité agréable et d’une simplicité folle !
Pour commencer, il vous faut trouver des tiges ligneuses souples à tresser pour faire la forme de la couronne. Chez moi, j’ai trouvé des fines tiges de saule, de la vigne vierge et de longues tiges de ronce (desquelles j’ai consciencieusement ôté les épines !). Vous pouvez aussi utiliser du lierre (en enlevant les feuilles pour cette première étape), de la clématite vigne-blanche, de la glycine…
Une fois la couronne bien tressée, il est temps de ramasser tous les éléments végétaux persistants qui se trouvent autour de vous. Chez moi, j’ai ramassé du lierre, du thym, de la lavande, de la sauge… et pour donner un peu de couleurs, des fruits de rosier et des branchettes en fruits de Berberis. J’ai aussi rajouté une branchette de mélèze avec ses petits cônes.
Vous pouvez aussi utiliser du sapin, de l’épicéa, du thuya, du buis, du houx…
Insérez harmonieusement les éléments dans la couronne tressée en les fixant avec des petits brins de raphia ou du fil de fer.
Moi, j’aime quand la densité des plantes reste faible et qu’on peut distinguer tous les éléments végétaux, y compris la couronne de base, mais libre à chacun de densifier un maximum.
Vous pouvez aussi rajouter d’autres éléments sur la couronne : rubans de tissu, écorces de cannelle, rondelles d’agrumes, lichens, pommes de pin…
Ensuite, si vous souhaitez en faire une véritable couronne de l’avent, rajoutez 4 bougies (en utilisant des supports à bougies à piquer).
Moi, je me suis contentée de suspendre mes couronnes devant la porte de la maison et à l’intérieur.
Bon ramassage et bon bricolage !
Bricolage réalisé grâce au tutoriel proposé par Martine Vallet et publié dans le magazine Fanette et Filipin n°31
Lancement d’un appel aux dons
La Fondation du patrimoine, lance conjointement avec la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin et l’Association pour la Gestion et l’Animation du Parc Textile de Wesserling un appel aux dons pour la rénovation d’un ensemble patrimonial rare : la Grande Chaufferie, la salle des turbines et le laboratoire de l’ancienne usine textile de Wesserling.
La Grande Chaufferie
Le Laboratoire
Les Turbines
Rappel du projet global
Le projet global consiste à créer une visite cohérente écomuséale sur l’ensemble du site, à partir du château rénové, avec un cheminement propre. La découverte sera plus complète, plus riche et donc plus attractive. La fréquentation touristique a pour objectif 150 000 visiteurs par an dès les premières années. Cela produira des forts impacts positifs sur l’économie locale.
Trois siècles d’histoire industrielle seront à découvrir à travers un patrimoine d’envergure européenne exceptionnellement conservé. Le parc de Wesserling est l’un des rares sites industriels européens à être en mesure de faire découvrir à ses publics les différentes strates historiques, sociales et techniques de l’industrie textile du 18ème au 21ème siècle. Et ce sur près de 41 hectares de terrain comprenant 80 000 m² de bâtiments.
Un nouveau parcours valorisant cette fabuleuse histoire industrielle est en cours d’élaboration pour que les visiteurs s’imprègnent de la riche histoire de Wesserling du 18ème siècle jusqu’au 21ème siècle. Cinq pôles de visite ont été mis en valeur pour faire découvrir cette histoire textile régionale au cours d’un cheminement qualitatif en site propre.
Une marche « initiatique et ludique » de 1 km permet la découverte des 5 pôles écomuséaux. Elle débutera par la montée à pied au château, puis par la visite du château, des beaux jardins, de la ferme, de la grande chaufferie et enfin du laboratoire. Après ce cheminement ludique et pédagogique, les visiteurs seront amenés à découvrir l’espace boutique et le café-turbine situés dans l’ancienne salle des turbines attenante à la grande chaufferie. A la fin de ce parcours immersif, le petit passage pittoresque du « boulevard des italiens », le long de la Thur, racontera l’histoire récente de Wesserling, celle de la rénovation du début du 21ème siècle.
La rénovation du patrimoine industriel est inscrite dans la loi fondatrice de la Fondation du patrimoine. Après la Chaufferie du 19ème siècle en 2008 et la restauration du château de Wesserling lancée en 2020 et toujours en cours, ce nouveau projet d’ampleur permettra de rendre accessible au public de nouveaux espaces.
Le projet consiste à réhabiliter deux nouveaux espaces chargés d’histoire que le Parc de Wesserling souhaite ouvrir au public : la Grande Chaufferie et son annexe la Salle des Turbines (production d’électricité grâce à la vapeur produite par les chaudières) et le Laboratoire (situé dans un bâtiment attenant à la Grande Chaufferie). Ces espaces sauvegardés font partie de l’histoire du site de Wesserling, ils sont les témoins des évolutions techniques et énergétiques de cette grande Manufacture textile et participent à la compréhension du site dans son ensemble.
La Grande Chaufferie construite pendant la seconde moitié du 20ème siècle avait pour fonction d’être la centrale thermique du site de Wesserling devenant dès sa mise en service le véritable cœur de l’usine en produisant de l’électricité, de la vapeur et de l’eau chaude. Après la fermeture de la Manufacture en 2003, elle est arrêtée, laissée à l’abandon puis partiellement démantelée. La Grande Chaufferie incarne un fabuleux témoin de l’évolution des choix énergétiques effectués à Wesserling lors de la deuxième moitié du 20ème siècle. Elle s’inscrit dans un ensemble patrimonial cohérent, entre la friche industrielle du 19ème siècle et les usines du 20ème siècle. La Grande Chaufferie et sa Salle des Turbines offrent une voie d’entrée privilégiée dans le monde de la manufacture au 20ème siècle, et permettent d’aborder les innovations technologiques et les questions énergétiques majeures de cette période.
L’ancien Laboratoire datant du 20ème siècle, inaccessible au public depuis sa fermeture, était une véritable centrale «d’essais» dans laquelle de nombreux tests et contrôles étaient réalisés sur des échantillons de tissus, à tous les stades de la fabrication. Cet atelier avait une grande importance dans l’usine puisque que tous les textiles devaient être contrôlés avant leur vente, on y pratiquait tous les tests de résistance, d’usure, d’élasticité, de coloration et de traitement des tissus. Le bâtiment de l’ancien Laboratoire n’est pas inscrit au titre des Monuments Historiques mais possède un caractère patrimonial tant par sa structure architecturale en sheds que par sa distribution et son aménagement intérieur. Le Laboratoire est un espace de 300m2 situé au 1er étage du bâtiment et est resté quasiment en l’état après la fermeture de l’usine. Toute l’histoire du lieu et son atmosphère se ressentent à travers l’aménagement spatial (cinq pièces séparées par des baies vitrées, des îlots de travail) et par certains éléments conservés du mobilier de fonctionnement comme des radiateurs, des étagères métalliques, des placards etc.
Projet muséographique :
L’ancien laboratoire : des espaces consacrés aux démonstrations pédagogiques seront ouverts au public pour faire découvrir aux petits et grands les différentes expériences qui étaient réalisées sur les textiles. La mise en scène présentera le décor d’origine avec les flacons et produits, ainsi que certains appareils. L’ancien laboratoire restera figé dans le temps pour être visible à travers les nombreuses baies vitrées. Une autre salle sera utilisée pour les impressions avec la technique des « cadrettes ». Une pièce pédagogique servira à l’accueil des groupes scolaires.
La grande chaufferie : le public y découvrira les chaudières grâce à une maquette animée montrant le cheminement du combustible. La grande chaufferie sera animée par des lumières en couleur, puis par du son, de la vapeur si le système de détection incendie le permet. Le bruit assourdissant pourra lui aussi accompagner la visite pour faire rentrer les visiteurs dans l’atmosphère. Les trémies d’accès seront agrémentées de toiles où l’on projettera des extraits de films montrant les chaudières en activité.
La salle des turbines deviendra le « café’turbine », elle sera aménagée en cafétéria et en boutique. La partie haute (espace cafétéria) conservera les armoires électriques cachant la partie office. Les petits espaces pourront accueillir des expositions et les présentoirs de vente s’inspireront du matériel industriel. L’espace de l’ancienne chaufferie à fioul et à gaz sera accessible par le café’turbine et deviendra une salle d’animations ponctuelles.
Projet muséographique : le laboratoire
Projet muséographique : Le café-turbine
Le projet consiste à non seulement conserver l’ambiance, mais d’y restituer l’esprit des lieux, malgré la modification de leur destinée. Ces bâtiments, actuellement méconnus du grand public, pourrons être visités par le biais d’un parcours muséographique inédit mettant en valeur les éléments patrimoniaux.
Les travaux vont permettre de protéger les bâtiments, de les réhabiliter et de les sécuriser afin de les rendre accessibles au grand public. Le coût global du chantier est estimé à 400 000 €. L’objectif de collecte à atteindre est de 80 000 €.
Les particuliers et les entreprises qui souhaitent participer à cette grande rénovation peuvent adresser leurs dons directement à la Fondation du patrimoine, au 9 Place Kléber, 67000 STRASBOURG ou faire un don au projet sur le site internet : www.fondation-patrimoine.org/77581
Mention spéciale sur notre site Internet et sur la plaque mécène
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Un abonnement à vie
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Cueilli, admiré, butiné… ailleurs !
Au-delà des classiques billets botaniques, j’avais envie de partager avec les visiteurs du Parc des petites trouvailles liées aux plantes, que je cueille sur le net, admire dans des musées ou butine dans des livres.
En lien direct avec notre thématique sur l’Egypte et les végétaux typiques qui ont été plantés dans les jardins pour cette saison, savez-vous ce qu’est qu’un papyrologue ? Oui, je ne vous mens pas, c’est un véritable métier ! Et vous allez voir que l’exercice de la papyrologie demande patience et requière des compétences extrêmement pointues.
Sur l’article, vous trouverez divers liens vers d’autres sites parlant d’une exposition ou des cours donnés au Collège de France par son directeur de thèse (cours très pointus et autres conférences dont vous pouvez visionner ou écouter les enregistrements sur la page suivante : https://www.college-de-france.fr/site/jean-luc-fournet/
Je vous souhaite une belle découverte de cette discipline étonnante et méconnue !
Et pour illustrer cette publication, quelques images des Papyrus qui ont orné les jardins pendant cette belle saison estivale 2022 au Parc.
Monsieur ou Madame Ricin ?
Avertissement : âmes sensibles s’abstenir ! Ceux qui pensent que les plantes sont poétiques et que les fleurs sont d’adorables atours multicolores totalement vulnérables, passez votre chemin !
Les fleurs, chez les végétaux, ne sont autres que les organes sexuels de la plante exposés aux quatre vents et mille pollinisateurs potentiels. Car oui, ces Mesdames et Messieurs du règne de flore ont besoin d’entremetteurs pour réussir leurs petites affaires. Et en termes de sexualité, les plantes sont plutôt inventives. Si, chez la plupart des végétaux, organes mâles et femelles partagent le même appartement (la même fleur donc), il en est qui ont décidé de faire chambre à part !
C’est le cas du Ricin, Ricinus communis, superbe plante annuelle d’ornement que l’on remarque souvent dans les massifs plantés des villes. Avec sa taille imposante (plus d’un mètre de haut), sa tige écarlate et ses grandes feuilles palmées de couleur pourpre intense, elle ne manque pas d’attirer les regards.
Inflorescence de Ricin
Plant de Ricin
Mais elle recèle
une autre particularité étonnante. Si l’on observe de plus près les
inflorescences (groupement de fleurs), on remarque deux types de fleurs
totalement différentes :
– des exhubérantes à la coiffure rouge hérissée très “punkie”, ressemblants à de mini-bogues flamboyantes et à l’intérieur desquelles seront bientôt cachées les graines : j’ai nommé Madame Ricin (très excentrique !),
– des grappes discrètes de petites fleurs crème, toutes petites, qui sortent d’un adorable petit bouton rose tout rond : j’ai nommé Monsieur Ricin (plutôt poétique).
Madame Ricin
Monsieur Ricin
Ainsi chez le
Ricin, le divorce n’est pas consommé puisque fleurs mâles et femelles sont
encore sur le même pied mais en revanche, ils ont pris la décision de ne plus
partager le même lit (l’histoire ne dit pas si c’est à cause des ronflements
intempestifs de Monsieur…), on parle alors de plante “monoïque” (de
“mono“= une seule et “oïkos“= maison). Chez les divorcés
du règne végétal, on parle de plante “dioïque” (de “di“= deux et “oïkos“= maison), mais ça c’est une
autre histoire que je vous raconterai la prochaine fois !
Le circuit court à Wesserling
Le circuit court consiste à réduire son périmètre d’achat pour privilégier un intermédiaire unique. Il s’agit donc de l’achat directement au producteur.
Aujourd’hui, la consommation locale séduit de plus en plus les consommateurs pour ses nombreux avantages. En préférant acheter des fruits et légumes de proximité et de saison, cela permet de réduire la pollution et les déchets liés aux transports, et ainsi d’être plus respectueux de l’environnement. Manger des produits frais et de saison est également bien meilleur pour notre santé. Enfin, consommer local permet une traçabilité des produits et de mieux connaître leur origine, tout en soutenant l’économie locale.
Toujours dans une démarche environnementale, le Parc de Wesserling a la chance d’accueillir de nombreuses entreprises, associations et artisans, dont la plupart favorisent justement le circuit court.
En venant sur notre Parc, vous aurez l’occasion d’acheter des légumes et des confitures par exemple, mais également de la bière ou encore du tissu ! Découvrez nos partenaires.
Les Jardins de Wesserling, du potager au consommateur
Depuis 2000, l’association des Jardins de Wesserling a mis en place un potager esthétique, dans l’optique de mettre en valeur le Parc de Wesserling, tout en respectant l’environnement et l’histoire locale du site. En tant que chantier d’insertion, l’association a également pour mission de proposer un emploi « tremplin » à 19 personnes actuellement, dans les domaines du jardinage, du maraîchage et de la petite restauration.
Les potagers se sont agrandis depuis le 1er février 2021, avec une extension de parcelle de légumes de l’autre côté de la route, qui est en permaculture et a obtenu le label BIO. La parcelle qui fait partie du Festival des Jardins Métissés est en attente de labellisation BIO. La marque Valeurs Parc est également en cours d’obtention, qui atteste de l’engagement au niveau de l’ancrage territorial, de la dimension humaine, sociale et de la préservation des patrimoines.
Les jardins potagers de Wesserling regorgent d’un choix diversifié de légumes, de petits fruits et de plantes aromatiques. Hormis leur côté décoratif dans le potager, ils sont amenés à finir dans l’assiette ! Quand on les interroge sur ce que représente le circuit court pour eux, une réponse claire et nette : “du champ à l’assiette !”.
Après la récolte, les légumes deviennent de succulentes salades et soupes à déguster en tant que petite restauration sur place ou à emporter.
Pour être en accord avec leur démarche de circuit court, l’association privilégie les fournisseurs et producteurs locaux pour leur petite restauration : charcuterie, fromage, glace, bière, etc.
Pour connaître le marché de la semaine, un mailing est envoyé aux membres tous les lundis matins avec la liste des légumes en vente, mais les informations sont aussi relayées sur leur page Facebook.
Les fruits sont également transformés en produits dérivés. Vous pouvez acheter de la confiture et de la gelée (déclinées en 13 parfums), ainsi que du sirop (8 parfums) des Jardins de Wesserling. L’association réalise des paniers garnis de leurs produits pour les cadeaux de Noël des Communes et des CE.
Vous pouvez retrouver tous les produits frais et dérivés au Cabanon des Jardins de Wesserling (dans l’enceinte du Parc), aux boutiques du Parc de Wesserling, au magasin Saveurs et Couleurs, à la chèvrerie CabriOlait, ainsi que chez les restaurateurs des environs.
Le Cabanon de vente des Jardins de Wesserling est ouvert (horaires d’automne) le lundi et le mercredi toute la journée (10h-17h), ainsi que le mardi, jeudi et vendredi après-midi (13h-17h) et le week-end (10h-18h).
Cabrio, acheter sa bière directement à la brasserie
Depuis 2012, la brasserie alsacienne Cabrio fabrique des bières artisanales, non filtrées et non pasteurisées. Située dans l’ancienne manufacture Royale de textile de Wesserling, la brasserie propose à la vente 7 bières permanentes ainsi que 3 bières éphémères à l’année, pour tous les goûts.
Pour son gérant, la notion de circuit court est bien présente puisqu’il achète ses matières premières de qualité auprès de fournisseurs locaux. Il lui tient également à cœur de proposer la vente de ses produits directement à la brasserie, pour une meilleure expérience d’achat et avoir une proximité avec ses clients.
Hormis à la brasserie, les bières Cabrio sont commercialisées dans les supermarchés du Haut-Rhin, et sont à déguster dans vos bars, restaurants et auberges préférés.
Créée en 2016, l’entreprise à taille humaine Colorathur est spécialisée dans l’impression numérique de textiles, exclusivement en B to B. Les 3 associés, forts de leurs compétences et de leurs expériences dans le milieu, souhaitent mettre en valeur et faire perdurer le savoir-faire textile de la région Sud Alsace.
Ils proposent diverses prestations d’impression à leur clientèle professionnelle (créateurs, décorateurs, magasins textiles…).
En effet, grâce à la technique de sublimation, Colorathur peut imprimer en petite et moyenne quantité vos visuels sur des objets publicitaires, objets textiles et de décoration, sur des microfibres de collection mais aussi de l’impression de tissu au mètre.
Que ce soit pour faire passer un message publicitaire ou pour de la décoration, ameublement, Colorathur assure la personnalisation et l’impression à façon.
De la matière microfibre high tech au velour, en passant par de la toile, l’entreprise garantit une impression et une confection 100% française, et même labellisée Alsace Terre Textile !
Leur fournisseur de tissu se trouve dans les Vosges et ils travaillent en partenariat avec plusieurs entreprises locales. Vous pourrez retrouver leurs créations au Zoo de Mulhouse, au Musée de l’Impression sur Étoffe, la Cité du Train, la boutique Hansi, l’Office de Tourisme de Mulhouse, et tant d’autres encore…
Saveurs et Couleurs, des produits fermiers à portée de main
Magasin de produits fermiers depuis juin 2005, Saveurs et Couleurs de la Montagne regroupe une dizaine d’agriculteurs de la Vallée. En plus de leur principale activité de producteurs fermiers, ils s’occupent de la vente de leurs produits transformés au magasin, situé dans le Parc de Wesserling.
L’achat de produits fermiers et locaux est de plus en plus demandé mais pas toujours facile d’accès. Saveurs et Couleurs remédie à cette problématique en proposant aux habitants de la Vallée tous les produits nécessaires du quotidien réunis dans un seul et même endroit !
Les agriculteurs ont également fait ce choix de la proximité avec leurs clients, afin de créer un lien et de répondre au mieux à leurs attentes. Les fermes permettent aussi d’entretenir les paysages et la montagne.
Vous pourrez retrouver sur les étals une large gamme de produits locaux et de saison, comprenant : produits laitiers, viandes et poissons, fruits et légumes frais, vins et bières, épicerie salée et sucrée, ainsi que des soins et cosmétiques. La plupart sont labellisés Agriculture Biologique.
Lors de votre prochaine visite au Parc de Wesserling, n’hésitez pas à découvrir ces différents acteurs du circuit court !
Et si on lisait un peu ? Petite bibliographie potagère…
Au rang numéro 2 de mes grandes passions après les végétaux, la lecture ! D’autant plus quand il s’agit de livres sur les plantes.
Dans la droite ligne du petit billet sur les légumes étonnants et détonants de la semaine dernière, je vous propose une petite bibliographie potagère de quelques ouvrages qui parlent des légumes de manière fort intéressante.
Ici, point n’est question de culture ou de cuisine mais juste d’histoires, d’anecdotes et de petites surprises sur ceux que l’on peut trouver dans notre assiette. Ils se lisent comme des romans ou se consultent comme un dictionnaire pour compléter sa culture générale mais toujours se picorent avec plaisir !
« Des légumes » de l’incontournable Jean-Marie Pelt dévoile l’origine des principaux légumes et approfondit leur composition chimique en lien avec leurs potentielles propriétés phytothérapeutiques.
Evelyne Bloch-Dano nous entraîne à sa suite dans « La fabuleuse histoire des légumes » qui donne un aperçu historique de l’origine des légumes, de leur domestication et de leurs migrations à travers les cuisines du monde.
Dans « Légumes d’hier et d’aujourd’hui », Marie-Pierre Arvy et François Gallouin détaillent, sur un mode encyclopédique, tout ce qu’il faut savoir sur les légumes : classification botanique, histoire, description de la plante, composition, usages culinaires, culture… le tout agrémenté de très nombreuses photographies !
Bonne lecture !
Etonnants légumes !
Alors que l’automne étend ses frimas matinaux, le potager s’épanouit pleinement et nous offre de nombreux légumes.
Parmi
ceux-ci, seriez-vous prêts à déguster des chardons ? Etrange idée me
direz-vous ! Et pourtant…
En plein
épanouissement, deux plantes très proches vous attendent pour vous faire
découvrir leur douceur derrière leurs piquants.
La première est une grosse inflorescence joufflue garnie de jolis pétales violets. Ce que l’on aime chez elle c’est son « fond » caché derrière des feuilles coriaces et une chevelure fine et rase. Pour atteindre le délice, il faut faudra l’effeuiller puis la nettoyer patiemment. Mais au jardin, n’attendez surtout pas qu’elle fleurisse, elle ne sera plus mangeable !
Artichaut – début de floraison
Artichaut fleuri
Artichaut sec
La seconde est plus confidentielle. Elle dévoile de merveilleux pétioles (la nervure centrale de la feuille) blanc nacré et charnus. Une fois pelés, cuits et apprêtés, voilà un délicieux gratin ! A l’origine, ces deux végétaux étaient le même chardon sauvage. Et puis les hommes les ont patiemment sélectionnés. L’artichaut – car oui ! c’est de lui dont il s’agit ! – pour son inflorescence et le cardon, son grand frère, pour les larges pétioles de ses feuilles. Tous deux portent en latin le nom de Cynara. Pour les connaisseurs, le Cynar est un amer italien servi en apéritif et composé d’extraits de plantes dont celui de feuilles d’artichaut ! De quoi commencer en beauté un bon repas de chardons !
Bouquet de pétioles
Cardon entier
Apprendre à tisser
Matériel : • boite à chaussures • des draps, vêtements abîmés, bouts de laine • fil de chaîne, raphia • ciseaux
Faites 8 à 10 rainures de chaque côté de la boite à chaussure, si possible à égale distance
Montez votre chaîne bien tendue en insérant un fil dans les fentes d’un côté puis de l’autre côté de la boite faites un nœud
Coupez des rubans de tissus et passez les au-dessus du 1er fil, et en dessous du 2ème fil, au dessus, en dessous
Faite le retour en inversant le sens !
Continuez ainsi, variez les matières…
Vous pouvez également varier les formes
Dernière touche d’originalité, vous pouvez ajouter des végétaux
Finissez votre travail en faisant des nœuds sur le bas de votre tissage
Avec une branche, soutenez le tissage. Et voilà le résultat !
Le tissage mural c’est quoi ? Il reprend le procédé de fabrication du tissage de nos textiles de façon simplifiée. En effet, notre boîte à chaussure imite le mécanisme complexe d’un métier à tisser !
Expédition Jules Verne
Un parcours labyrinthique, ludique et pédagogique au travers de l’univers fantastique de Jules Verne. Parcourez les moments clés qui ont marqués la vie du célèbre romancier : la révolution industrielle, les grandes inventions, ses ouvrages, ses voyages, son imaginaire. Partez pour un voyage trépidant, plein d’émotions et de découvertes !
En France, le XIXe siècle est marqué par les avancées scientifiques, les grandes découvertes et l’industrialisation. Figure importante de l’époque, Jules Verne puise son inspiration dans ce monde en pleine mutation pour écrire la grande collection des Voyages Extraordinaires. Dans la foulée, Georges Méliès, pionnier du cinéma de science-fiction, s’inspire des aventures futuristes de Jules Verne pour réaliser plusieurs de ses films. Plus d’un siècle plus tard, un mouvement littéraire et artistique trouve ses sources dans le monde chamboulé du XIXe siècle, s’inspirant de Jules Verne pour en réinventer le futur : c’est la naissance du steampunk.
En visitant cette exposition, vous partez pour un voyage à la découverte des différentes influences du steampunk.
Votre découverte commencera par une plongée dans le XIXe siècle, en visitant l’usine de Wesserling et ses grandes transformations, puis vous traverserez les intérieurs fantasmés de Jules Verne et de Georges Méliès. Vous vous perdrez ensuite dans les méandres du Nautilus et ses couloirs de tuyaux en cuivre… Enfin, ivre de vapeur, vous plongerez dans l’univers de l’art steampunk contemporain.
DMC – l’art du fil
A travers cette exposition, vous suivrez le fil de l’histoire de DMC, celle qui guide nos pas depuis 1746. L’art du fil selon DMC c’est apporter à chacun un brin de créativité à son quotidien ! C’est le fil rouge, mais aussi le bleu, le vert, ou le jaune, qui dessinent au point de croix un monde de couleurs pour qui sait l’apprécier. Enfin, l’art du fil selon DMC, c’est un fil noué, tressé, croisé, brodé, crocheté ou tricoté, le principal étant qu’il vous permette de mettre en scène vos plus belles idées créatives…
Cette année deux artistes sont à l’honneur : Aurélien Finance et Dorothée Haller.
Sentiment de papillon
Aurélien Finance, artiste mulhousien, a débuté ses études par un Bac Pro métiers de la mode, s’est ensuite dirigé vers l’école d’Art Gérard Jacot de Belfort, pour finalement intégrer l’école de la HEAR de Mulhouse. Aurélien s’intéresse tout particulièrement au pouvoir régénérant et destructeur des relations amoureuses, à la symbolique du mariage et ses de contradictions, aux peurs et aux phobies. Ces thématiques sont toujours abordées par Aurélien sous une dimension poétique et métaphorique.
Le projet « Sentiment de papillon » est né pendant le confinement. En apprenant à faire des brioches, l’artiste s’est inspiré de la forme et des couleurs que prenaient ces dernières au moment de leur cuisson. Des œuvres à la surface protubérante et colorée voient donc le jour. De manière métaphorique, Aurélien trouve un lien entre ses créations et les couples qui se séparent lors du confinement. Il décidera d’en produire sur une période de 4 ans, durée estimée du deuil.
Logis
Dorothée Haller, designer textile/plasticienne d’origine allemande, s’est installée en Alsace en 2010 pour y suivre des études artistiques aux HEAR de Strasbourg et de Mulhouse. Diplômée d’une licence d’Art-Objet et d’un Master Design Textile, elle s’intéresse tout particulièrement au design, à l’art, à l’artisanat et au textile. Son travail se base essentiellement sur la relation entre le corps, les vêtements, l’architecture et l’environnement, qu’elle essaie de comprendre et d’exprimer à travers diverses techniques.
Le projet « Logis » s’inspire du quartier ouvrier de Mulhouse, dans lequel résidait autrefois les ouvriers des usines textile à proximité. La structure des rues, certaines textures et couleurs sont représentées dans son travail. En tant que transfrontalière, Dorothée s’intéresse aux objets qui le sont aussi. En effet, les matières utilisées pour « Logis » sont diverses, la fonction des objets est plurielle.
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