20 ans du Festival des Jardins Métissés

Publié le 07 juillet 2023

Déjà 20 ans que le Parc de Wesserling organise son événement estival phare : le Festival des Jardins Métissés. De par leur motivation implacable et leur créativité sans limites, des artisans, concepteurs, paysagistes, ainsi que les équipes du Parc réussissent à faire étinceler les yeux des petits comme des grands, et ce, chaque année.
Nous vous proposons dans cet article, de revenir sur les quelques moments mémorables du Festival des Jardins Métissés.

Le Festival des Jardins Métissés

Chaque année, le Jardin à la Française se pare de ses nouveaux atours. Il accueille sur chacune de ses parcelles, une structure originale et ludique mêlant matériaux naturels (bois, paille, terre…), tissus et plantes en tout genre. Ces structures sont le reflet, l’interprétation unique de la thématique annuelle.
Le choix de ces thématiques est fait par l’ensemble de l’équipe du Parc de Wesserling. Les thèmes s’inspirent généralement de contes, de mondes imaginaires et féériques, de voyages, d’explorations ambitieuses…

Ce qui fait la force du Parc de Wesserling et de son Festival, c’est de réussir à faire s’immerger le visiteur dans la thématique annuelle en créant des structures visitables à taille humaine, en proposant des jeux ludiques pour les enfants et des spectacles vivants lors des nocturnes d’été. Le Festival des Jardins Métissés devient un lieu de vie, dans lequel petits et grands partagent des moments inoubliables.

Revenons ensemble sur quelques thématiques que le Parc de Wesserling a réalisé pour le Festival des Jardins Métissés :

2008 : Les Jardins rotatifs

Des Jardins rotatifs ? Kesako ?
Le thème de cette année là, était intimement lié à l’histoire de la Manufacture Textile de Wesserling. La technique de l’Indiennage ayant évolué, elle était passée d’une impression à la planche de bois à une impression par cylindres. Les motifs étaient directement gravés sur cette grosse pièce rotative en cuivre, qui elle, roulait sur les tissus de coton pour les imprimer. Cette technique innovante permettait de produire plus vite et en plus grande quantité.

Ces cylindres ont été réinterprétés dans nos jardins, pour rendre hommage à l’histoire textile du site.

2013 : Les Jardins extraordinaires de Gulliver

Les Jardins accueillaient en 2013, moult références au roman fantastique de Jonathan Swift. Les visiteurs n’entraient plus au Parc de Wesserling, mais bien dans le pays des Liliput !
L’on raconte que dans le Parc ou au Château, certains essayaient d’élever des araignées produisant des fils colorés, afin d’éviter les frais de teinture et que d’autres essayaient d’extraire des concombres, des rayons de soleil qui permettraient de réchauffer l’été en cas de météo pluvieuse.

2018 : Princesses et Samouraïs : Aventures dans les Jardins du Soleil Levant 

Le Parc de Wesserling avait souhaité pour cette année, de fêter les 160 années de relations diplomatiques entre la France et le Japon. Nos jardins, pourtant situés dans les Hautes-Vosges, s’inspiraient pour cette occasion, de leurs célèbres cousins nippons. Entre cerisiers, érables et bambous, une reproduction du Mont Fuji trônait fièrement. Une maison du thé accueillait une exposition d’images mettant en scène Geishas et Samouraïs.

2019 : Les Jardins de Mowgli

Les aventures de R. Kipling à taille humaine. Cette année-là, les jardins se transformaient en jungle sauvage. Vous pouviez y croiser Kaa le serpent au détour d’un petit bois, vous réfugier dans les bras réconfortants du Roi Louis. Gare à Bagheera, dont l’ombre rôdeuse se baladait sur les structures des jardins…

2020 : Les Jardins Poétiques de la Petite Poucette

La nature était au centre de l’attention lors de l’édition 2020 du Festival des Jardins Métissés. Toutes ses composantes étaient exploitées et mises en avant : faune, flore, couleurs, parfums, beauté et poésie.
“Poucette, née dans une fleur, est une petite fille pas plus haute qu’un pouce. Mignonne et gracieuse, elle est tour à tour enlevée par une vilaine grenouille et un gros hanneton…”.
Quel personnage aurait pu rendre davantage hommage à mère nature que la Petite Poucette ?