Sur les traces de l’ermite et sa chimère

Publié le 18 avril 2023

Et si l’histoire de la Grande Chaufferie devenait un conte ? Nos visiteurs sont invités à découvrir anecdotes historiques et faits techniques à propos de cette ancienne centrale thermique. Tout cela grâce à des mises en scène poétiques et ludiques.

Sur les traces de l’ermite et sa chimère

Un collectif d’artistes s’est rassemblé autour de ce projet à la fois artistique et technique afin de raconter son histoire et son fonctionnement en empruntant le langage du conte et du merveilleux.

« Sur les traces de l’ermite et sa chimère » nous conte l’histoire d’un ermite vivant dans la Grande Chaufferie, lieu isolé et chargé d’histoire. L’entremêlement des tuyaux et des autres éléments structurant la Grande Chaufferie étant similaire à celui de nos organes, l’exposition se fait sur l’analogie entre le fonctionnement de la machine et celui du corps humain.

Le visiteur est invité à observer l’intérieur de cet énorme bâtiment à travers les yeux, la chimère, de l’ermite. Le parcours l’emmène à la rencontre des souvenirs de cet homme reclus et de ses visions mystérieuses et fantastiques. Le spectateur est plongé dans les entrailles de la Grande Chaufferie qui abrite les songes de l’ermite.

Ont participé à la création de cette exposition : Léa Ougier, Maïté Bur, Martin Hubert, Nicolas Cadiou, Florence Chautard, Marie-Edith Robinne, Michele Vicenzi.

Cette initiative s’inscrit dans une tendance nommée “upcycling art“, qui se base sur la réutilisation de matériaux. Pour cette exposition, les éléments utilisés proviennent des stocks des jardins de Wesserling. La richesse des formes exposées se trouve dans le choix des matières, ainsi que dans la dimension in situ du projet : on créé dans le lieu, autour du lieu et pour le lieu.

La Grande Chaufferie est accessible tous les jours à 15h.