Journées Européennes du Patrimoine

En ce moment - Jusqu'au 18 Septembre 2022

Venez explorer librement ou avec un guide les anciens bâtiments industriels textiles.

Pour la première fois le Parc de Wesserling et le Collectif des Possibles s'associent autour des Journées Européennes du Patrimoine pour vous offrir une programmation culturelle et artistique.

Inspirés par le thème de 2022 “Patrimoine Durable”, ces deux acteurs ont choisi de mettre à l’honneur les vestiges de l’ancien Tissage de Wesserling. Convaincus que ces friches industrielles représentent un atout majeur pour la Vallée de Saint-Amarin, nous pensons que c’est grâce aux actions culturelles et une préservation éco-responsable, que ces lieux porteurs d’une mémoire industrielle pourront s’inscrire durablement dans l’avenir.

Rejoignez-nous au Parc de Wesserling pour des visites inédites et des spectacles pluridisciplinaires les 17 et 18 septembre et venez (re)découvrir les friches industrielles !

PROGRAMMATION

SAMEDI 17 :

  • de 14h à 16h : Visite guidée de la Grande Chaufferie avec Marcel Nilly “Transmettre les histoires d'une ancienne centrale thermique, la sauvegarde d'un patrimoine immatériel” (GRATUIT)

Temps de rencontre et d’échanges dans la Grande Chaufferie avec l’ancien responsable technique de la centrale thermique, Marcel Nilly. Un voyage dans le temps garanti qui souligne l’importance de sauvegarder ces témoignages du passé afin de donner au patrimoine industriel un avenir.
_________________________________________________________

  • 14h30 + 15h30 : Visite guidée des friches industrielles avec Alice Danguy Des Déserts “La friche : un héritage trop durable ?” (30 min) (GRATUIT)

Intervention de l’architecte du Patrimoine Alice Danguy Des Déserts qui va parler de son implication dans la réhabilitation des friches industrielles du Parc de Wesserling, inscrites aux Monuments Historiques. Présentation du futur projet de réhabilitation des ruines de l’ancien Tissage de Wesserling à travers le regard d’une architecte des monuments historiques.
_________________________________________________________

  • 17h : Visite guidée du projet écomuséal avec François Tacquard “Le Parc de Wesserling, un exemple de réhabiliation d’un grand site industriel” (1h30) (GRATUIT)

Découverte en avant-première du futur parcours et des futurs espaces muséographiques du Parc de Wesserling avec l’instigateur de ce projet alliant rénovations et réhabilitations : François Tacquard. Au programme : visite de lieux fermés au public, et histoire de ce projet unique en France qui défend l’hypothèse selon laquelle “une friche industrielle est un atout, pas un handicap”.
_________________________________________________________

  • 18h30 : Projection commentée du film documentaire “Rêve Afghan” réalisé par Marcel Schueller (1h15) (GRATUIT)

Durant les années 70-80, Marcel Schueller a parcouru le monde, caméra super 8 au poing. En 1975, il parcourt les pistes afghanes à la découverte de ce pays mystérieux retranché au cœur de l’Asie sur la route de la soie, loin de toute mer. De son voyage au rythme des caravanes, il a ramené ces images rares de montagnes vertigineuses ou paysages lunaires où la population rurale vit avec « un décalage horaire de dix siècles » utilisant des méthodes et des techniques d’un autre âge. Les Bouddhas de Bamiyan se tiennent encore debout, mais déjà, les femmes n’apparaissent plus qu’en fantômes voilés et apeurés. Dans les villages, les combats de coqs sont l’unique animation tandis qu’à Kaboul la capitale, se pratique le Bouzkachi, rude jeu venu des steppes du nord durant lequel des cavaliers émérites se disputent âprement la dépouille d’un bouc décapité. Des images fortes d’un voyage en dehors du temps.
La projection de ce film documentaire dans l’ancienne centrale thermique du site illustre le rôle important des arts et de la culture dans la sauvegarde du patrimoine industriel condamné à s’adapter pour survivre.
_________________________________________________________

  • 20h30 + 21h + 21h30 : Spectacle de vidéo mapping sur le Grand Tissage de Wesserling réalisé par Pierre Fraenkel “Light Motifs” (GRATUIT)

Projection monumentale et dynamique de 30 minutes recouvrant et animant la façade de l’ancien Grand Tissage. La vidéo alterne motifs textiles imprimés par la Manufacture de Wesserling et des séquences mouvementées, et met en scène le monument patrimonial.

DIMANCHE 18 : Journée co-organisée avec le Collectif des Possibles

  • 10h30 : Spectacle de danse “32 MARS” chorégraphié et interprété par Aurore Allo (30 min) (PRIX LIBRE)

32 MARS est le récit dansé d’une nuit où l’on tenta de se mettre debout. La danse et l'acrobatie, comme un état d’être au monde. Comme un élan d’énergie qui résiste. Seule en jeu, Aurore Allo convoque différentes figures rencontrées, et tentent de (re)toucher l’essence de l’Histoire partagée. Entre rage et tendresse, explosion et apaisement, immensité et petitesse.
CIE DES CROCS DANS LES YEUX
Chorégraphe et interprète : Aurore Allo
Regards extérieurs et complices : Lolita Morales
Elise Moreau et Laurent Delom
Mixage et arrangement musical : David Amar
_________________________________________________________

  • 11h30 : Projection commentée du film documentaire "Rencontre(s)" réalisé par Marie Fréjus-Sitter et Silène Martinez (1h00) (PRIX LIBRE)

« Notre projet parle de Rencontres. Nous voulons rencontrer des publics ou acteurs locaux que nous côtoyons peu ou pas. Nous voulons créer du lien. Faire rencontrer différents groupes d'acteurs locaux qui n'ont pas l'habitude de se fréquenter, d'échanger et de créer ensemble.
Il y a beaucoup de lieux que l'on n'a pas encore exploré, une multitude de personnalités, de projets, d'expériences et de vies à découvrir ici, tout près. Nous vivons tous dans un lieu commun, nous pouvons nous croiser, ou ne jamais s’apercevoir. Nous avons la volonté de mettre en lumière le tout petit, le juste là, en capturant des paysages intérieurs et extérieurs.
Le biais de la vidéo nous permet de fabriquer des rendus visuels et participatifs. De créer collectivement un croisement de mots, et un regard sensible sur notre environnement le plus proche. Nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes participants au processus de la création audiovisuel.
Cette série documentaire pourra être le témoin d'un temps donné dans l'histoire de notre vallée. »

Les personnes rencontrées et investies dans ce documentaire :
Les résident.e.s de l’EHPAD d’Oderen
Les enfants du mercredi au Collectif
L’Amicale Bouliste Val’Thur
Etienne le tenancier de la ferme auberge du Felsach
Etienne un garde forestier Vosgien
Delphine Gatinois, artiste plasticienne
_________________________________________________________

  • de 14h à 16h : Visite libre de la Grande Chaufferie (GRATUIT)

_________________________________________________________

  • 14h30 : Spectacle de danse “32 MARS” chorégraphié et interprété par Aurore Allo (30 min) (PRIX LIBRE)

_________________________________________________________

  • 15h : Spectacle de théâtre “La Mer” mis en scène et interprété par la compagnie Fugues 31 (1h15) (PRIX LIBRE)

Dans le cadre de l'été culturel mis en place pour la DRAC, la compagnie Fugue 31 a travaillé dix jours cet été au Collectif des possibles pour aboutir à une première étape de travail d'un seul en scène écrit par Rémy Bouchinet, interprété par Léopold Faurisson, mis en musique par Léa Vernet et mis en scène par Romain Gneouchev.

La Mer est un spectacle tout public (à partir de 14 ans) mêlant théâtre et musique. Un jeune homme est au chevet de sa mère décédée deux nuits plus tôt. Il attend la venue des services funéraires. Il lui adresse une dernière parole d’adieu. Il se remémore la longue maladie qui a emporté sa mère, des morceaux de son enfance, et leur relation au fur et à mesure qu’il grandissait, s’émancipait, devenait adulte.
_________________________________________________________

  • 17h : Spectacle équestre sous le chapiteau “Avant la Nuit d’après” proposé par la Compagnie EquiNote (1h15) PAYANT et SUR RESERVATION

Billetterie sur leur site : https://www.cie-equinote.fr
Un homme se retrouve plongé dans une vieille fête foraine poussiéreuse, qui, sous ses yeux, se réanime. Ce manège, c’est sa vie, ses doutes, ses joies, ses croyances, son histoire. Les chevaux du carrousel se détachent, les personnages de bois reprennent vie et viennent le tourmenter, le bousculer dans ses certitudes. Mélangeant humour, tendresse et force, dans un univers fantasque, où la poésie se vit sans parole, Avant la Nuit d’après tente de répondre à l’emblématique question... Être ou ne pas être ?

ACCÈS :

se garer au PARKING du restaurant La Fabrique / en face de la Grande Chaufferie
/!\ Les Friches Industrielles ne sont accessibles qu'à pieds /!\

Parc de Wesserling

Dates :