Voyage au Centre… du Patrimoine Industriel

La Grande Chaufferie

En 2017, partez pour une incroyable expédition artistique et sensorielle au coeur Grande Chaufferie, réalisée par le Gourbi bleu. Grotte, radeau, chemin de traverse, tous les éléments y sont rassemblés pour vous faire vivre l’aventure fantastique d’un voyage au centre du patrimoine industriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’exposition “Voyage au centre … d’un patrimoine industriel”, nous proposons aux visiteurs de nous suivre en expédition au centre de la terre, mais aussi au centre de la Grande Chaufferie. Cette visite guidée se situe entre l’invitation à l’aventure dans l’esprit de Jules Verne et la communication d’informations techniques et patrimoniales.

Elle s’opère en deux temps, une première introduction au rez-de-chaussée de la grande chaufferie, où nous pouvons parler technique et patrimoine avant de proposer aux visiteurs qui le souhaitent de partir en expédition direction la passerelle. Tel un guide de haute montagne, nous engageons les visiteurs à s’impliquer dans l’expédition et à devenir eux-mêmes des explorateurs. Pour ce faire, nous privilégions l’occupation de l’espace plus par le corps que par la parole, nous arrêtant ici et là pour leur permettre de prêter attention aux points les plus importants, avant de repartir d’un pas alerte et déterminé (comme le Professeur Lidenbrock), ou indécis et perplexe (comme Axel), tout en leur laissant le temps de se plonger dans l’univers créé par le Gourbi bleu.

Qu’ils ouvrent grand les yeux et les oreilles, et qu’ils suivent le guide. Une fois les escaliers descendus, nous pouvons prendre le temps de refaire un point technico-patrimonial à proximité des chaudières à charbon et du tableau de commande, avant de repartir à l’aventure dans l’allée de l’eau, la forêt de champignon et l’allée du feu. L’expédition se termine à proximité du radeau en invitant les visiteurs à découvrir par eux-mêmes le salon Jules Verne et la Grotte de diamant.