Vortex-062, œuvre géante textile

Vortex-062 est une œuvre textile géante réalisée par le collectif Vortex-X, dans un haut lieu du patrimoine textile : le Parc de Wesserling.

Le Vortex-X est un tressage de matières recyclées de l’industrie qui utilise différents supports pour créer des œuvres éphémères. Ces interventions artistiques, qui se déroulent dans des lieux publics thématisent l’upcycling: Elles ont pour but d’attirer l’attention sur la réutilisation des déchets de l’industrie dans une démarche écologique.”

L’association Vortex-X, autour de l’éco-designer Gérard Dumora et des membres du collectif, prépare  un voyage initiatique pour valoriser l’upcycling: à chaque étape du voyage un Vortex-X sera tressé dans un lieu public ou privé, en partenariat avec les acteurs locaux.”

Le Parc de Wesserling, riche de son passé industriel et textile s’est présenté comme une étape clé du voyage de l’association Vortex-X. En quelques jours l’association a pris ses marques dans la Grande Chaufferie du Parc de Wesserling. Ce bâtiment, formidable témoin du gigantisme industriel et du passé de notre région constitua un écrin exceptionnel à l’installation d’un vortex. Véritable centrale thermique, la Grande Chaufferie produisait la vapeur et la chaleur nécessaires à l’alimentation énergétique de l’ensemble du site industriel de Wesserling.

Dénommée Vortex-062 (en référence à 1962, date de construction de la Grande Chaufferie), l’œuvre de la Grande Chaufferie a été magnifiée par un jeu de lumière. L’ensemble contribue à créer une ambiance particulière à ce lieu empreint d’histoire.

DSC_2909 DSC_2918 DSC_2929

DSC_2915

Pour en savoir plus sur le Vortex-X