Un tombeau égyptien à la Grande Chaufferie

Publié le 18 mai 2021

Cette année, la Grande Chaufferie abrite un tombeau royal égyptien. Tel un véritable archéologue, partez à la découverte de ce lieu de vie éternelle d’une reine d’Egypte Saurez-vous retrouver votre chemin dans ce dédale labyrinthique?

Chemin vers l’immortalité

L’ascension vers le tombeau de la reine remarquablement préservé nous montre la richesse de la flore égyptienne, immortelles jaunes séchées, lotus sacrés, bleuets, coquelicots géants en tissu, symboles forts d’immortalité et de renaissance. Pendant la descente vertigineuse qui vous mènera vers le sarcophage d’une reine, vous apprécierez une fresque géante de scarabée, symbole par excellence de l’Egypte ancienne. Le scarabée dit « de cœur » est une amulette indispensable pour le défunt, symbole de vie éternelle.

Fresque égyptienne et sarcophage

Les fresques sont un domaine important de l’art égyptien. Sur plus de 5 mètres de long, retrouvez ici l’histoire de Tahoser, Reine d’Egypte inspiré du “Roman de la momie” de Théophile Gauthier. Oserez-vous vous pencher sur son sarcophage ? Au risque d’être ensorcelé par sa beauté !

Un tombeau égyptien gardé par des dieux d’acier

Collection de sculptures en acier « Egypte 2.0 » de l’artiste Romain Bresson : Isis, Thot, Horus, Osiris

Son travail contraste l’humain et la machine. Il redonne vie à d’anciennes pièces mécaniques en les incorporant dans ses œuvres. Un mélange qui se mêle avec justesse au cadre de la Grande Chaufferie.

Exposition photos en stéréoscopie

L’Egypte à l’aube du 20ème siècle par Marcel Schueller

Un arrêt sur image sur les vestiges et monuments de différentes époques de la longue et riche histoire de l’Egypte telles qu’elles ont été captées entre 1909 et 1928. C’est également une immersion dans la vie de tous les jours sur les marchés et dans les rues de l’Egypte du début du 20ème siècle qui par ailleurs, recevait à cette époque, les premiers touristes. Les photos ont été prise en stéréoscopie. Le stéréoscope est un instrument conçu pour l’observation de clichés photographiques et permettant de restituer l’impression de la profondeur et du relief grâce à la fusion de deux images planes légèrement différentes, observées simultanément et séparément par chaque œil.

Impression numérique sur toile par l’entreprise Barrisol