Trama, Flora & Tessile

Publié le 28 juillet 2022

Comme chaque année au Festival des Jardins Métissés, nous avons une parcelle spécialement dédiée au textile, afin de mettre en valeur notre patrimoine. Découvrez « Trama, Flora & Tessile » !

“Trama” en italien veut tout dire à la fois : trame, tissage, récit, terrain, parcelle, texture… Et “Flora” : la flore. Cette parcelle dédiée à la thématique du textile (“Tessile”) dans le récit du voyage de Marco Polo a été imaginée à partir des éléments qui composent un tissu : des origines de la fibre à la trame des fils qui la composent, des couleurs obtenues par teinture végétale aux lignes qui structurent les motifs. Les modules en bois habillés de textiles sont positionnés selon un rythme qui rappelle un motif géométrique.

Plusieurs d’entre eux reprennent les trames principales qui permettent d’obtenir les différentes sortes de tissu. D’autres sont habillés de manière ludique ou inspirés des étendues de lés de tissus séchant au soleil après teinture… Deux panneaux présentent des motifs inspirés de la culture du coton et de la soie. Deux autres évoquent la faune et la flore ainsi que des motifs que l’on peut admirer dans les contrées traversées par Marco Polo. L’univers végétal de la parcelle est tourné vers les plantes à fibres textiles (lin), les plantes tinctoriales et la représentation des couleurs obtenues par celles-ci.

Quels matériaux ont été utilisés ?

  • Pour les structures des pergolas, nous avons utilisé du bois de sapin (local et scié dans la vallée)
  • Pour la partie textile, nous avons majoritairement des tissus en coton et des fils de coton
  • Le cheminement est recouvert de sable blanc calcaire

Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?

Pour la végétation, nous retrouvons plusieurs types de plantes tinctoriales, telles que de la garance des teinturiers, du cosmos sulfureux, de l’anthémis des teinturiers, plusieurs tournesols et de la tanaisie.

Vous pourrez observer des :

  • Plantes à fibres : lin bleu et rouge
  • Plantes grimpantes : clématites vigne blanche, akebia, hortensia grimpant
  • Plantes au feuillage graphique : brunnera, heuchère

Mais également des semis de prairies monochromes composées de différentes espèces dans les tons oranges, jaune ou rouge.

L’équipe de conception

Reconvertie au design d’espace après une quinzaine d’années dans la gestion de projets culturels et associatifs, Emmanuelle Crosset-Meyer a créé l’Atelier LA LOUPIOTE, basé en Alsace près de Mulhouse. Elle conçoit et réalise des projets de scénographie, de décoration et d’aménagement d’intérieur. Elle confectionne également des éléments de décoration textile et réalise du petit mobilier et des structures bois (avec la complicité de son frère Thomas, menuisier-charpentier).

Nous souhaitons également remercier tous nos partenaires : Gravières de la Thur pour le sol de sable blanc calcaire et les CFA et Lycée de Rouffach-Wintzheim pour la mise en place, DMC pour les fils, Velcorex et Philéa pour les tissus, Colorathur pour l’impression des panneaux textiles.