Les Jardins des Merveilles se préparent…

Publié le 01 juin 2022

Depuis 20 ans, ce sont des équipes de concepteurs paysagistes qui ont accepté le défi d’imaginer et de réaliser de toute pièce des jardins éphémères autour d’une thématique particulière. Le Festival des Jardins Métissés incite au rêve et au voyage, grâce à ses structures ludiques et vivantes. Loin des jardins classiques, ces parcelles deviennent des espaces de vie conviviaux, poétiques et participatifs.

À l’instar de Marco Polo, voyagez en Asie le temps d’une visite au Parc de Wesserling : yourte, jonque chinoise, désert et oasis, chevaux mongols vous y attendent !

Nos équipes d’artistes et du Parc travaillent d’arrache-pied pour rendre les Jardins des Merveilles prêts pour l’ouverture ce 5 juin 2022. En voici un aperçu :

Le Bois Dansant

par Mélanie Germain et Laura Ruccolo

Nous sommes ici plongés dans le texte de la traversée du « Bois d’encens », où la théâtralisation des cultes et croyances chamaniques mongoles sont mis à l’honneur. Laissez-vous être apaisé par les ondulations légères de ces foulards bleus noués, à la signification symbolique.

Trama, Flora & Tessile

par l’Atelier La Loupiote – Emmanuelle Crosset-Meyer

Cette parcelle dédiée à la thématique du textile représente les différentes étapes de la fabrication du tissu : des origines de la fibre aux lignes qui structurent les étoffes… Découvrez les motifs qu’a pu admirer Marco Polo dans les contrées qu’il a traversées.

Voyage en Terres Orientales

par les équipes du Parc, Damien Ley, Benjamin Bloch et Hugo Carton

Nous vous proposons un voyage express à travers les constructions traditionnelles des pays traversés par Marco Polo lors de son périple. Les yourtes, palais vénitien et les murs de terre-paille vous donneront envie de jouer au cavalier dans l’immensité des plaines.

Sur les Terres de la Rivière Sacrée

par Marc Walter

Ce jardin vous invite à découvrir le royaume immense des « Tartares » : des déserts d’orient où seules les oasis verdoient, aux steppes peuplées de chevaux mongols.

La Jonque de la Destinée

par Atelier Déambulons et les équipes du Parc

Au centre d’un labyrinthe de canaux peu profonds et de cheminements bordés de végétation, une jonque chinoise en bambou plaqué évoque le voyage de retour de Marco Polo vers Venise. Ses voiles invitent à rêver de voyage en Extrême-Orient.

Le Voyage initiatique de Marco

par Elie Combelles et Jérôme Goedseels

Ce jardin représente des étapes clés dans le voyage de Marco Polo et vous invite à découvrir les différentes coutumes, religions et cérémonies que découvre celui-ci : bouddhistes, taoistes, mongols, chinois et zoroastriens.

Rendez-vous à partir du 5 juin pour admirer ces jardins éphémères !