Thématique 2022 : Le Voyage de Marco Polo

Publié le 04 mars 2022

Cette année encore, partez à l’aventure dans des contrées lointaines. En 2022, le Parc de Wesserling présente le fameux voyage de Marco Polo, raconté dans le livre écrit en revenant de ses 25 années en Asie : « Le livre des merveilles ».

Le Parc se plonge en 1200 après J.-C., lors d’un long périple à travers différents pays ; dépaysement assuré. 

Le Livre des merveilles retrace les aventures du téméraire Marco Polo. Ce marchand vénitien part pour un long voyage vers l’Orient, en compagnie de son père et de son oncle, à la recherche de nouvelles denrées et routes de commerce. Il traverse de nombreux pays dont la Chine, où il y séjourne une vingtaine d’années. Au service de l’empereur mongol Kūbilaï Khān en tant qu’ambassadeur, il parcourt le pays. 

À cette occasion, nos Jardins, notre Musée Textile et notre Grande Chaufferie seront ouverts sous un nouveau jour à partir du 29 avril.

Les Jardins des Merveilles 

Pour les 20 ans du Festival des Jardins Métissés, marchez sur les pas de Marco Polo et voyagez dans les Jardins des Merveilles.

Des installations artistiques, végétales et ludiques de jardins éphémères y prendront place pour raconter au grand public, toutes les grandes découvertes faites par Marco Polo durant ses nombreuses péripéties.

Les jardins seront sublimés grâce à des concepteurs, artistes, artisans et photographes de talent, qui ont déjà participé aux éditions précédentes et avec lesquels nous concevons et réalisons les parcelles.

Les Routes de la Soie 

Partez sur les routes de la soie entre Europe et Extrême-Orient et découvrez les diverses marchandises convoyées…

Les différents flux commerciaux entre l’Europe et l’Extrême-Orient seront représentés (marchandises, Hommes…) de manière artistique et historique. La soie sera également mise à l’honneur.

Le Palais de l’Empereur 

En visitant la Grande Chaufferie, vous pourrez découvrir un lieu fantasmé et décrit avec émerveillement par Marco Polo : la résidence impériale de Kūbilaï Khān.

Un lieu mythique et grandiose inspiré selon les dires de Marco Polo, transposé dans notre patrimoine industriel.