Jardin Régulier

Le jardin régulier ou jardin à la française : berceau de la création artistique contemporaine

Parc de Wesserling_FJM08_©A.Maadi

Dessiné au début du 18ème siècle, il est la trace d’une époque de gloire, de recherche d’esthétique, de la richesse des maîtres du château qui le domine. Le déclin de ce dernier, transformé en appartements, vers les années 30, entraîne avec lui l’abandon de la beauté à la Lenôtre du lieu. En 1986, petit à petit l’exigence et la rigueur des règles de mise en valeur des perspectives redonnent sa splendeur à cet espace.
Lors du festival des jardins métissés il est le support d’œuvres originales d’artistes internationaux.

En 2010 et 2011, réhabilitation du jardin régulier d’après un métissage de plans historiques datant du 18e et 19e siècle.
L’égrainement du temps impose son inéluctable pouvoir. Si l’héritage est là, qu’en faire ? Le jardin régulier est en phase de réhabilitation d’après un métissage de plans historiques datant du 18e et 19e siècle. Il s’adapte à une lecture contemporaine tout en gardant l’essentiel qu’à voulut l’esprit protestant des maîtres d’hier : lier l’esthétique au productif, un subtil mariage de ce qu’ici n’est plus contraire… Ici, arbres fruitiers, bosquets, offrent à déguster lignes, courbes, fruits et baies. Double plaisir.

Aqua-sans-terre-aqua-lenvers_Pierre-Le-Preux_FJM0763721Parc-de-Wesserling          Diaolgue-tactile_Suzy-Koch-Alexandra-Bontemps