Fibres végétales d’antan et d’avenir

NOUVEAUTÉ

Lin, chanvre, ortie… À travers cette exposition, partez à la découverte de ces fibres végétales utilisées depuis l’Antiquité, et qui connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt. Saviez-vous notamment que le lin a été utilisé pour le plus ancien textile du monde en 36’000 avant JC ?

Après une introduction à la thématique des fibres végétales – texte, visuels, vidéos -, une mise en scène vous présentera des tenues d’exception du 19è siècle, des tenues et accessoires du début du 20è siècle, et des tenues contemporaines made in Alsace, toutes réalisées avec du lin et du chanvre.

Vous découvrirez également d’autres utilisations de ces plantes dans la vie quotidienne.

En parallèle, la société de tissage Emanuel Lang nous présentera une exposition richement illustrée intitulée ‘Le lin, du champs au tissu’, avec des objets de travail de cette fibre à toutes les étapes de sa transformation.

Côté artistes, la première invitée cette saison est Juliette Vergne, diplômée en design textile de l’école des Beaux-Arts de Lyon et spécialisée en teinture naturelle et en sérigraphie. Son exposition Herbier, qui illustre l’architecture végétale que nous offre la nature, a été réalisée spécialement pour cette occasion.

La seconde invitée est Élisabeth Heim, originaire de Blois et spécialiste de l’oshibana-art, discipline artistique japonaise qu’elle a adapté en mettant au point une technique propre à elle-même. Les fleurs sont cueillies, séchées sous presse, et mises en scène pour finalement réaliser d’impressionnants tableaux en ‘tissus de fleurs’.

Enfin, la salle du toucher vous accueillera au dernier niveau et vous permettra de ressentir au plus près ces fibres végétales. Tissu en chanvre, balles de coton, bottes de lin… vous pourrez vous immerger de manière ludique et interactive.