Découvertes Textiles – Voyager au temps du confinement

Publié le 13 avril 2022

Le projet “Découvertes textiles” est le travail d’un groupe de 4 artistes, monté par Juliette Eckel. Le langage textile utilisé, fait d’une combinaison d’anciennes et nouvelles techniques, vous fera voyager à travers une sélection de 9 pays.

Le réseau Textil³ a été fondé par Juliette Eckel dans le nord de l’Allemagne, en 2014, pour permettre aux idées de circuler, de s’échanger, et de monter des projets collectifs ainsi que des expositions. Le groupe est composé d’artistes qui, en raison de leurs différentes orientations textiles, représentent un large éventail d’arts textiles.

Les projets du réseau Textil³ visent non seulement à faire découvrir les différences et les similitudes entre chaque artiste, mais surtout à stimuler les discussions et les critiques constructives. De plus, la communication s’établissant principalement par des réunions de travail sur Internet, les artistes veulent montrer à quel point l’interactivité à travers ce média peut être fructueuse.

Ainsi, après des premières expositions en 2017, 2018 et 2019, quatre membres du groupe ont décidé de s’attaquer à un nouveau projet intitulé “Découvertes Textiles” – Voyager au temps du confinement“. Débutés en 2019, la plupart des travaux ont cependant été créés en 2020, lors des confinements liés à la pandémie du coronavirus. Durant cette période, les artistes Juliette Eckel, Luise Ruckert, Barbara Hertel et Katharina Zeides ont fait le voyage seules depuis chez elles. Elles ne se sont ensuite revues qu’en septembre lors de la présentation du projet au Carrefour Européen du Patchwork en Alsace. 

L’objectif du projet n’était pas de copier des œuvres d’art de cultures étrangères mais de s’inspirer de leurs coutumes et de leurs techniques de création textile, afin de réaliser des œuvres originales.

De toutes époques, les êtres humains ont toujours été fascinés par les voyages et la découverte de nouvelles cultures. Alors que les trajets étaient autrefois longs et nécessitaient de longues périodes de préparation, ces distances peuvent aujourd’hui être parcourues en peu de temps grâce à Internet et l’accès à de nombreuses informations en quelques clics.