Avancée des travaux du château

Publié le 08 avril 2021


Le Parc de Wesserling, important patrimoine industriel textile de 41 hectares est un site dont l’histoire a commencé il y a environ 300 ans. 
À ses débuts, seul le château, unique bâtiment à cette période, était utilisé pour la production d’indiennes.
Cette manufacture royale s’est ensuite enrichie d’un grand nombre d’usines, de la construction de la ferme, la Grande Chaufferie…etc.



Aujourd’hui, le Parc de Wesserling constitue
un ensemble d’exception quasiment intact et bien préservé.

C’est cet ensemble qui est au cœur du projet écomuséal, projet ayant pour mission de mettre en valeur non seulement le parc et chaque bâtiment, mais aussi son histoire en créant un nouveau cheminement dans un site propre. 

Cinq pôles majeurs formeront ce cheminement : le château, les jardins, la ferme, la grande chaufferie et le laboratoire. 
Grande nouveauté du projet, le public accèdera à l’écomusée industriel du textile par le château. Le voyage se poursuivra ensuite dans les différents pôles et permettra de s’imprégner des différentes époques et lieux du site

Croquis des futurs espaces :

Le Labo

L’accueil

Le Caféturbines

Les travaux du château ont démarré en octobre 2019 et avancent à vive allure. Ils se situent environ à mi-chemin et leur fin est prévue en 2022. Une fois rénové, le château sera donc la porte d’entrée d’un espace plaisant mais également ludique, présentant toutes les étapes et époques du site du Parc de Wesserling et formant un véritable écomusée industriel du textile.

Pour que ce projet prenne vie, nous avons plus que jamais besoin de votre aide ! 


Que vous soyez particulier, entreprise ou fondation, vous pouvez contribuer à la rénovation du château et à l’élaboration de ce projet écomuséal unique en son genre. Tous les dons, quel que soit leur montant, contribuent à soutenir notre effort de sauvegarde et de mise en valeur d’un site patrimonial majeur.