Wesserling, espace jardin depuis 1699!

En plein cœur des Hautes-Vosges, où se mêlent vallons, forêts et paysages de montagne, règnent les cinq somptueux jardins de Wesserling, classés « Jardin Remarquable ». Cet ensemble constitue le plus grand parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Festival des Jardins Mérissés Détail5-©F. Hurst

Potager_2damesF.Hurst

Les Jardins du Parc de Wesserling

Innovants, patrimoniaux et respectueux de l’environnement, les jardins de Wesserling sont un véritable lieu d’expression artistique et contemporaine, d’échanges avec les jardiniers avertis du parc, de communication avec la nature.

Bien loin des jardins « carte postale », les jardins de Wesserling sont avant tout des jardins à vivre, à habiter, à partager: voir, sentir, toucher, goûter, écouter et Wesserlinguer ! Charge à chacun de découvrir ce 6ème sens en se laissant vivre dans les jardins extraordinaires du Parc de Wesserling.

Écouter l’écorce craquer, admirer l’éclosion d’un bourgeon, s’enivrer du doux parfum d’une fleur ou marcher sur des feuilles mortes…autant d’étonnements et de petits bonheurs à découvrir aux quatre saisons dans les jardins de Wesserling.

► LES 5 JARDINS « REMARQUABLES »

Situés en contrebas du château, sur le versant sud de la moraine, les cinq jardins de Wesserling se distinguent par des ambiances variées et un patrimoine arboré de grande qualité.

  • le surprenant potager aux motifs textiles: riche en couleurs, arômes et saveurs
  • le jardin régulier, dit à la française: grands espaces et rigueur géométrique pour ce berceau de la création artistique contemporaine
  • les terrasses méditerranéennes: exotiques et parfumées
  • le parc à l’anglaise: mystérieux et romantique
  • le parc rural: au calme paisible et charme discret.
  • Le chef jardinier du Parc aime à compter un sixième jardin: l’environnement paysager du Parc

► LES EVENEMENTS JARDIN

Les jardins de Wesserling s’animent et vivent tout au long de l’année au travers de nombreux rendez-vous jardin, incontournables dans l’Est de la France:

  • Le Festival international des Jardins Métissésde mi-juin à début octobre
  • Féerie nocturne au Jardin: 3 premiers week-ends d’août
  • La Fête du Potager: dernier dimanche d’août
  • Noël au Jardin: 16 soirées en décembre

ensavoirplus  voirlesphotos

L’association de Gestion et d’Animation du Parc de Wesserling mène une politique volontariste d’animation et de restauration des jardins. Chantier de réinsertion professionnel, le jardin potager est porté par le soutien actif de « l’Association des jardins de Wesserling ».