Musée du Textile, quand l’aventure industrielle prend vie…

Le musée textile de Wesserling, ouvert depuis 1996 dans le site industriel de Wesserling, s’est installé dans un ancien bâtiment d’impression à la planche datant de 1819. Situé entre les maisons des industriels et les usines, ce bâtiment occupe une place clef dans le paysage du Parc de Wesserling.

Aujourd’hui l’Écomusée textile de Haute-Alsace raconte, par une approche vivante et artistique, la fabuleuse épopée de cette ancienne « Manufacture Royale » qui a marqué l’histoire de toute une vallée.

gravure-sur-bois_detail_©catherine-kohler

Expositions permanentes

Son exposition permanente permet de découvrir l’histoire du coton, de l’indiennage du site et de ses différents propriétaires.

Avec la création de l’Espace Gros Roman et de son sentier patrimonial, le site de Wesserling a pris toute sa dimension écomuséale. L’écomusée textile prend alors vie au travers de ses démonstrations, ses visites théâtralisées, de son sentier balisé en plein cœur du site industriel…

espace gros roman_teinture_63721catherine kohler

Visites costumées et théâtralisées « Les métiers du textile »
Son et lumières – Démonstration de filage, tissage, impression à la planche…

L’écomusée textile s’anime pour faire revivre les métiers de l’industrie textile de la fin du 18ème au début du 19ème siècle : filage, tissage, teinture, dessin, gravure, impression à la planche… Une guide animatrice costumée, emporte les visiteurs à la découverte d’un parcours vivant et authentique.

En savoir plus