Grande Chaufferie

Des gigantesques machines et tuyauteries, une atmosphère unique…La Grande Chaufferie du Parc de Wesserling est un lieu idéal d’expression artistiques contemporaines!

La Grande Chaufferie du Parc de Wesserling

Avec ses nombreuses tuyauteries et gigantesques machines, la Grande Chaufferie est un lieu emprunt d’émotion et chargé d’histoire. Il est le lieu par excellence pour accueillir des événements textiles uniques en leur genre, et est de ce fait, représente un lieu d’expression pour la jeune génération de créateurs, artistes et designers  textiles.

Cette ancienne centrale thermique, lieu de production d’électricité, de vapeur et d’eau chaude qui permettait d’alimenter l’ensemble de l’usine, offre un cadre atypique et surprenant pour l’oeuvre géante des étudiants.

Grande Chaufferie_©Vincent Voegtlin   Grande chaufferie_2016_(1)©Michel Laurent

► UN PEU D’HISTOIRE …

Chaufferie (1950)
Disparue pour l’essentiel, elle hébergeait trois chaudières plus deux autres jumelles et contenait entre autres une turbine Alsthom.

Centrale thermique (1962) 
La nouvelle centrale thermique en tôle est équipée d’infrastructures d’approvisionnement : une rampe et un parc à charbon (devenu aujourd’hui parking). C’est au moment de sa construction qu’ont été démolis les restes de l’ancienne usine à étages et sa cheminée. Cette centrale, construite dans un souci d’autonomie électrique, était à l’origine équipée de trois gigantesques chaudières à charbon Alsthom. Deux autres chaudières au fuel ont été rajoutées en 1972. La centrale a cessé son activité au début des années 1990 mais les trois chaudières à charbon sont toujours en place.

Ce bâtiment est en cours de réhabilitation. Il deviendra un espace muséographique et est aujourd’hui un lieu d’expression artistique et d’exposition dédié à l’art contemporain.

Face à la disparition de
l’usage des chaudières à charbon pour l’industrie, il est aujourd’hui exceptionnel d’avoir la possibilité de visiter un tel ensemble !

► VISITE INSOLITE AU COEUR DE LA GRANDE CHAUFFERIE

La Grande Chaufferie vous ouvre ses portes, pour une déambulation atypique, au cœur des chaudières.  Déambulez au travers des gigantesques machines, à la découverte d’étonnantes oeuvres contemporaines mises en son et lumières!

Un événement textile et contemporain unique dans tous le Grand Est ! 

ensavoirplus  voirlesphotos

► INFORMATIONS PRATIQUES

  • Uniquement sur horaire fixe de visite. Renseignement au 03 89 38 28 08
  • Tous les dimanches d’avril à octobre
  • Tous les jours pendant les vacances d’avril (zone B) et en Haute Saison (04/06 au 01/10)

Parc de Wesserling - Les Batiments - 34©A. Maadi        Chaufferie_interieure_© catherine KOHLER